Scepticisme du Syndicat du personnel des transports à l’encontre des plans concernant Cargo
La séparation de CFF Cargo soulève des questions
La séparation de CFF Cargo étonne le Syndicat du personnel des transports SEV. Elle n’est pas seulement discutable sur le plan économique mais aussi sur le plan juridique. Le SEV attend des CFF et de leur propriétaire la Confédération qu’ils se penchent encore une fois sur la question avant de prendre une décision définitive.
Il y a quelques années seulement, CFF Cargo a réuni à grands frais (et en sacrifiant plusieurs douzaines de postes de travail) les unités d’affaire Suisse et International sur le plan opérationnel, afin d’utiliser les synergies. Et maintenant il est question de faire volte-face et de revenir à la situation initiale, mais en étant encore plus divisés. Pour le SEV, ce n’est pas le moment de faire une telle chose. La tendance va bientôt s’inverser pour le trafic marchandises, il serait faux de prendre le creux de la vague comme point de référence.
« Depuis la libéralisation des chemins de fer, la seule chose que les CFF proposent en matière de trafic marchandises est une trajectoire comparable à un slalom » déclare le président du SEV Giorgio Tuti, et d’ajouter : « le personnel en a toujours payé les frais ». Il attend des CFF qu’ils réfléchissent encore une fois avant de prendre une décision définitive, et qu’ils considèrent plusieurs variantes. La Confédération a aussi son mot à dire en tant que propriétaire. Elle devrait avoir une opinion claire sur la question, au vu du mandat de transfert du trafic qui devrait occuper le premier plan. Elle devrait en outre s’assurer que les CFF apportent aussi une contribution conséquente à ce transfert. Une stratégie offensive est nécessaire aussi bien pour le trafic marchandises intérieur qu’international mais malgré tout, le SEV continue à penser qu’une coopération – sans changement dans les structures de l’entreprise – serait la solution la plus adaptée.
Les revendications les plus importantes pour le Syndicat du personnel des transports SEV sont le maintien des places de travail et la qualité des conditions de travail, dans tous les cas de figure. « Nous nous engagerons avec tous les moyens possibles pour que ces revendications soient prises en considération lorsque la décision tombera » précise Manuel Avallone, vice-président responsable des CFF. Il prévient les CFF de toute tentative de démantèlement sur la base de la réduction du trafic constatée l’année passée (qui fut relativement modérée chez Cargo, soit-dit en passant). Les experts en trafic européen s’entendent pour dire que le trafic marchandises se trouve à l’aube d’une grande et longue période de croissance économique. Les chemins de fer doivent s’y préparer. Au lieu de se livrer à une concurrence sanglante, ils doivent s’unir et coopérer afin de lutter ensemble contre le trafic routier.