Le SEV salue le modèle de coopération pour le trafic longue distance international
Cisalpino: un pas dans la bonne direction
Le Syndicat du personnel des transports SEV prend connaissance avec satisfaction de la décision prise par les CFF et Trenitalia d’exploiter le trafic longue distance international dans une coopération et de dissoudre l’infructueuse filiale Cisalpino. Les CFF doivent reprendre le personnel concerné en Suisse.
C’est une longue et douloureuse histoire que Cisalpino a derrière elle. Pour le Syndicat du personnel des transports SEV, la décision de passer à un modèle de coopération classique est une bonne chose. Elle montre que l’euphorie des premières années de la libéralisation diminue lentement. Apparemment, les deux compagnies ont pris conscience du fait qu’une collaboration mènera plus sûrement au succès qu’une concurrence sanglante. La collaboration est une bonne recette contre l’ouverture dès l’année prochaine à la concurrence de tiers.Il est en outre satisfaisant de constater qu’en Suisse, des compétences professionnelles peuvent être acquises dans le domaine de l’entretien, ce qui est une sécurité durable pour les places de travail.
Les collaboratrices et collaborateurs de Cisalpino en Suisse doivent être repris par les CFF, ne serait-ce que pour pouvoir assurer un bon départ de l’exploitation des trains dans le trafic avec l’Italie. Le personnel des trains et des locomotives a déjà été jusqu’à présent mis à disposition par les deux compagnies, de ce point de vue il n’y aura donc pas de changement.
Suppression de postes à Elvetino
Du point de vue du SEV, la suppression des trains de nuit entre la Suisse et l’Italie revient à une suppression de postes, puisque pour le personnel d’accompagnement des trains de nuit, il n’y a pas de poste équivalent à l’interne d’Elvetino. Le SEV exige d’Elvetino des négociations immédiates pour un plan social, afin de trouver des solutions individuelles appropriées pour les personnes touchées.