| Communiqués de presse

Mouettes genvoises

Une CCT prend son envol aux Mouettes

Le 1er juin 2008 entrera en vigueur la première CCT de l'histoire des Mouettes genevoises. Les quelque 20 salariés sont désormais traités sur un pied d'égalité et bénéficient de conditions de travail correspondant à la branche de la navigation suisse. L'obtention du 13ème salaire, d'une indemnité de 10 francs par heure pour le travail du dimanche et une garantie de salaire durant 720 jours à 100% en cas de maladie sont les principaux atouts de la nouvelle convention

De gauche à droite: Roland et Joël Charrière, Directeurs, Olivier Barraud, secrétaire syndical et Benjamin Haberstich, délégué syndical des pilotes.

La signature de la CCT des Mouettes enterre la hache de guerre entre le syndicat SEV et la direction des Mouettes. Après des épisodes tumultueux et une grève évitée de justesse, les parties ont réussi à se mettre d'accord autour de la table des négociations. "La CCT concrétise un partenariat social constructif. A nous de le soigner pour qu'il perdure" confirme Olivier Barraud, Secrétaire syndical en charge du dossier. Sous réserve de la prolongation du contrat de prestations, la CCT sera valable au minimum jusqu'au 31 décembre 2010.

La mensualisation des salaires, octroyée depuis novembre 2007, est désormais ancrée dans une échelle des salaires faisant partie intégrante de la convention. Cette échelle garantit aux pilotes une progression salariale durant les 6 premières années de service. De plus, une indemnité pour le travail du dimanche de 10 francs par heure sera versée à tous les salariés des Mouettes dès le 1er juin 2008. Enfin, depuis le 1er janvier 2009, les pilotes toucheront un 13ème salaire. Benjamin Haberstitch, délégué syndical des pilotes s'en réjouit: "Grâce à la CCT, nous bénéficions de conditions de travail généralement équivalentes aux marins des autres lacs en Suisse. Je me réjouis aussi que le dialogue soit renouer entre le syndicat et la direction".

La signature de cette CCT intervient juste avant les débats au Grand Conseil concernant le contrat de prestations entre l'Etat de Genève et la SMGN. Pour le SEV, la conclusion d'une CCT était un préalable indispensable au renouvellement du contrat de prestations. Ce problème étant résolu, la balle est maintenant dans le camp des députés du Grand Conseil.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,