Les syndicats SEV et Unia s’entendent avec elvetino sur une augmentation de salaire pour 2007
100 francs de plus à elvetino
Les collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise de gastronomie ferroviaire elvetino recevront l’année prochaine 100 francs de salaire en plus.
Après plusieurs rondes de négociations intensives, les syndicats SEV et Unia se sont mis d’accord avec elvetino. Les employés à plein temps gagneront à partir de l’année prochaine 100 francs de plus par mois. Pour le personnel à temps partiel et les salaires-horaire, l’augmentation sera proportionnelle. Ainsi, quelques 700 employés d’elvetino profiteront d’une augmentation de salaire. Il s’agit de stewards dans les voitures-restaurant, d’employés du railbar ou dans les trains de nuit, et de gens qui travaillent aux points de vente dans les gares ou dans la logistique. Le résultat des négociations correspond à une augmentation moyenne de 3 pour-cent et avantage les plus petits revenus.
L’entreprise et les représentants du personnel sont satisfaits de ce résultat qui prend en compte le caractère difficile et exigeant du travail dans la restauration ferroviaire, dans un environnement où la lutte est rude pour obtenir les part du marché. Pour les syndicats, qui ont appuyé leur revendication salariale par une action de cartes postales et une pétition, elvetino a fait un pas important dans la bonne direction.