Requête salariale commune des syndicats SEV et UNIA
Le personnel elvetino veut 5% de salaire en plus
Yvo Locher, chef d’elvetino, va recevoir du courrier : les collaborateurs de la restauration ferroviaire soutiennent une action de cartes postales dans laquelle ils revendiquent, outre quelques autres améliorations, une augmentation générale de salaire de 5 pour-cent. Les syndicats SEV et UNIA mènent les négociations salariales de concert.
La majorité du personnel elvetino se trouve dans la classe salariale la plus basse: les stewards de Railbar et des wagons restaurants ainsi que les accompagnateurs des trains de nuit font partie d’une catégorie d’employés qui reçoit, à l’échelle du pays, le plus petit revenu. Lors d’une réunion à laquelle ils ont été nombreux à participer, ils se sont prononcés pour une hausse de salaire qui entraîne une réelle amélioration. Ils demandent à l’entreprise une augmentation générale de salaire de 5 pour-cent pour les collaborateurs qui ont un emploi fixe, comme pour les auxiliaires payés à l’heure. Les autres revendications concernent l’introduction d’une participation au chiffre d’affaires pour les stands dans les gares ainsi que des indemnités pour le personnel des trains de nuit.
Pour cette action cartes postales, le SEV et UNIA ont, durant le week-end, contacté les personnes à leur place de travail dans les trains et dans les gares. Le personnel elvetino a réagi positivement. Quelque 250 collaborateurs (ou plus précisément, 95% des collaborateurs d’elvetino abordés ce week-end) ont signé une carte postale dans laquelle ils demandent poliment à leur chef, Yvo Locher, de faire un geste tangible à leur égard lors des négociations salariales. « Il est en effet grand temps que notre travail soit apprécié à sa juste valeur » fait entendre le personnel concerné.