CFF Cargo continue de supprimer des emplois
Le SEV est déçu
Le Syndicat du personnel des transports SEV désapprouve la fermeture d’une grande partie des ateliers industriels de Bienne. Il continuera de lutter contre les suppressions d’emplois annoncées dans l’entretien du matériel roulant et promet solidarité et soutien aux personnes concernées.
Malgré les protestations des syndicats et des milieux politiques et économiques, les CFF veulent fermer une grande partie des ateliers industriels de Bienne et privatiser le reste. Après avoir dépensé plus de 20 millions de francs dans ces ateliers, c’est un affront pour les collaborateurs qui vont perdre leur emploi ou qui verront leurs conditions de travail se détériorer.
Le SEV se bat pour que les suppressions de postes dans l’entretien du matériel roulant soient limitées au maximum. La convention collective de travail oblige les CFF à offrir aux collaborateurs touchés des conditions d’engagement équivalentes, même en cas de transfert des rapports de travail. Le SEV partage l’avis de CFF Cargo que l’entretien du matériel roulant fait partie des activités centrales de toute compagnie ferroviaire et exige que les CFF conservent la majorité en cas de partenariat.
Les collaborateurs qui perdent leur emploi sont protégés contre les licenciements grâce à la convention collective de travail CFF. Les CFF veulent supprimer cette protection contre les licenciements dans une prochaine CCT. Cela aussi est inacceptable pour le SEV. Le respect de la paix du travail est une contrepartie du contrat social. L’entreprise ferait bien de ne pas la remettre en question.