Impressionnante manifestation à Bienne
Les salariés et leur syndicat luttent ensemble pour les Ateliers!
«Les Ateliers de Bienne doivent vivre!» Telle est l'affirmation centrale des manifestants cet après-midi à Bienne. Devant les bâtiments de CFF Cargo, puis pendant le cortège et finalement sur la Place centrale, tous les intervenants ont martelé leur incompréhension et leur opposition aux plans de démantèlement prévus par l'entreprise.
Plus de 300 personnes ont participé cet après-midi à la manifestation organisée par le Syndicat du personnel des transports SEV à Bienne. Dès la fin du travail, les salariés et leurs familles se sont rassemblés devant les Ateliers. Thomas Kipfer, leur porte-parole, a interpellé la Direction de CFF Cargo: «Faites-nous confiance! Nous avons un avenir dans ces ateliers!» Il a rappelé ensuite les investissements consentis par millions dans ces locaux, ainsi que l'immense engagement du personnel ces dernières années. Avec pour résultat des comptes bien meilleurs que prévu l'an dernier.
François Gatabin, vice-président SEV, a dit son incompréhension face à l'éventualité d'une privatisation. «L'entretien du matériel roulant fait partie des activités centrales de toute compagnie ferroviaire. Le syndicat s'oppose donc à toute externalisation.»
La manifestation s'est déplacée ensuite en cortège sur la Place centrale ou le président SEV Pierre-Alain Gentil, Conseiller aux Etats (PS/JU), a condamné la «politique inacceptable de CFF Cargo qui met tout le monde devant des faits accomplis!» Il a relevé le soutien des milieux concernés et des groupes d'intérêt: les autorités locales et les associations économiques se sont aussi engagées pour la survie des ateliers. «Non au démantèlement, non à la privatisation! Les Ateliers de Bienne ont un avenir!» a-t-il conclu.
Des messages de soutien sont parvenus au SEV et aux manifestants: Corrado Pardini, président de l'Union syndicale régionale a exprimé sa solidarité.