Réunion du personnel aux ateliers industriels Cargo de Bienne
« Nous voulons conserver notre travail »
Se prononcer clairement pour le site de production Bienne et pour l’employeur CFF : c’est le résultat d’une action que le SEV a mené durant la pause de midi aux ateliers industriels de Bienne.
Près de 200 collaboratrices et collaborateurs ont renoncé à leur pause de midi, démontrant ainsi leur engagement et loyauté envers les CFF. Au vu des informations publiées par les médias en fin de semaine, les participantes et participants se sont dits très touchés par le manque de confiance de Cargo envers eux. « Il faut investir dans le personnel et non pas dans les bâtiments ! » a été le mot d’ordre de cette mobilisation. Les CFF ont investi ces dernières années quelque 20 millions de francs dans les ateliers industriels de Bienne et pourquoi ? Pour cesser la production, pour délocaliser ?
Les participantes et participants ont décidé de remettre une résolution au Conseil d’administration des CFF qui doit décider le 17 mars prochain du sort des ateliers de Bienne. « Depuis des années, nous nous sommes engagés par tous les moyens pour les CFF et nous avons même réussi à redresser les finances et à faire des bénéfices » constate le personnel des ateliers.
Le vice-président du SEV, GiorgioTuti, reproche à la direction des CFF d’évaluer le personnel uniquement en termes de profit. « Nous n’acceptons pas que les CFF résument tout simplement la situation en disant : vous êtes trop chers ! » a-t-il lancé devant l’assemblée.
Les principales revendications du personnel sont claires : pas de suppressions de postes et pas de délocalisations dans des entreprises privées, mais continuer avec les ateliers industriels en tant que partie intégrante des CFF et aux mêmes conditions d’engagements. « Nous sommes prêts à affronter l’avenir, un avenir avec les CFF », ont affirmé à l’unisson les participantes et participants de cette action syndicale.