SEV-GATA
Swiss: améliorer les conditions de travail et la participation du personnel au succès financier

En 2024, la compagnie aérienne Swiss a de nouveau enregistré un bon résultat. Pour la énième fois, la filiale suisse occupe la première place au sein du groupe Lufthansa. « Cela donne la marge de manœuvre tant attendue pour améliorer les conditions de travail, en particulier dans le travail en équipe », demande Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, la division aérienne du SEV. « Et le personnel doit être associé de manière appropriée au succès financier ».
« Alors que les premières mesures prises dans les bureaux ont permis d’améliorer sensiblement le climat de travail, il reste encore beaucoup à faire dans le domaine du travail sur les avions », constate Philipp Hadorn. « La direction autour du nouveau CEO a maintenant la chance d’accorder des allègements de temps sensibles aux collaborateurs qui travaillent sur les avions de jour comme de nuit, par tous les temps et souvent dans l’agitation de l’entreprise », explique Hadorn avant d’ajouter : « Avec une telle estime, l’entreprise reste également attractive pour les ingénieurs porteurs de licences qui sont courtisés au niveau international. »
Mais SEV-GATA recommande aussi à Swiss d’utiliser sa bonne évolution financière durable pour améliorer les conditions de travail, afin de s’assurer une place de leader parmi les compagnies aériennes en matière de qualité. Car en matière de qualité, la compagnie aérienne a encore une marge de progression, comme le montrent les ratings. « De bonnes conditions de travail conduisent à des prestations encore meilleures et à des produits de plus grande valeur », est convaincu Hadorn.
Participation aux bénéfices trop faible pour le personnel
« Nos bonnes performances sont la somme d’un formidable travail d’équipe fourni par l’ensemble de nos collaborateurs. Je tiens à les en remercier chaleureusement », déclare le CEO Jens Fehlinger, cité dans le communiqué de presse de Swiss du 6 mars. Néanmoins, la participation des collaborateurs soumis à la CCT à l'excellent revenu de 684 millions de francs qu'ils ont généré reste trop modeste, avec 600 francs par poste à plein temps. A titre de comparaison : l'année dernière, la participation était de 2591,50 francs pour un produit de 718 millions.
« C'est incompréhensible et ce n'est pas possible », déclare Philipp Hadorn. « Cette fois-ci, les objectifs ont été fixés à un niveau si irréaliste que le personnel ne les aurait atteints que pour une fraction marginale. Les collaborateurs sont ainsi privés de leur part de succès ». SEV-GATA exige de la direction de Swiss pour 2024 une « participation au résultat passable et plausible ». Et deuxièmement, que des modalités soient intégrées dans la CCT afin d'empêcher de tels agissements à l'avenir. On soupçonne notamment la société mère Lufthansa d'avoir exercé une influence dans cette affaire.
Markus Fischer
markus.fischer@sev-online.ch
Deuxième meilleur résultat depuis l'existence de Swiss
Avec le deuxième meilleur résultat de son histoire, soit 684 millions de francs, Swiss a renoué en 2024 avec l'année record de 2023 (718 millions). Les recettes d'exploitation de 5,6 milliards ont été supérieures de 6 % à celles de l'année précédente et n'ont jamais été aussi élevées. L'an dernier, Swiss a transporté 18 millions de passagers, soit 9,2 % de plus que l'année précédente. « Les chiffres le prouvent : SWISS est forte, stable et saine. Ce bon résultat va lui permettre de réaliser des investissements importants en faveur de son produit et de la ponctualité de ses vol », a fait savoir la compagnie aérienne le 6 mars. « Cette assise confortable permet également à SWISS de renforcer son rôle de pionnier dans les domaines de l’innovation et de la viabilité environnementale. »