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Swiss: Ne mettez pas prématurément en vigueur la CCT de crise pour le personnel au sol

Swiss met déjà en vigueur le 1er mars 2022 les mesures d’austérité Covid convenues avec le personnel au sol : elle biffe temporairement un tiers du 13ème mois de salaire et suspend la prime de performance. Le syndicat SEV-GATA envisage une action en justice, dès lors que les discussions avec la Direction de Swiss sont restées infructueuses jusqu’ici.

Les chiffres financiers de Swiss repartent à la hausse, mais les salaires du personnel au sol devraient baisser... (Photo: ©Swiss)

Il s’agit des mesures d’austérité de la CCT de crise pour le personnel au sol que Swiss a signée le 29 janvier 2021 avec les syndicats SEV-GATA, SSP et la Société des employés de commerce. Selon cet accord, la CCT de crise entre en vigueur après la fin de la possibilité légale du chômage partiel. Swiss renonce effectivement depuis le 1er mars au chômage partiel et veut donc appliquer maintenant déjà la CCT de crise. « Toutefois le travail partiel serait encore possible, c’est pourquoi une mise en vigueur en ce moment viole notre accord » explique Philipp Hadorn, président de SEV-GATA, la branche de l’aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. « Après des discussions infructueuses avec la Direction, nous envisageons maintenant une action en justice ».

Le personnel a déjà fait suffisamment de sacrifices

Pour SEV-GATA, les choses sont claires : Swiss doit attendre avant d’appliquer la CCT de crise. Philipp Hadorn déclare : « Compte tenu de la situation financière qui s’est améliorée et de la reprise du trafic aérien, Swiss ferait mieux de renoncer complètement aux mesures d’austérité de cette CCT car le personnel a déjà fait suffisamment de sacrifices avec les pertes de salaire du chômage partiel, les licenciements collectifs, les réductions volontaires du taux d’activité, les retraites anticipées et le non-remplacement des départs naturels, les affectations de travail flexibles, l’acceptation des risques pour la santé, etc. ».

Avec la CCT de crise, le personnel et les syndicats espéraient éviter les licenciements collectifs que Swiss a tout de même décidés. Depuis janvier 2020, elle a réduit son personnel au sol d’environ 1'700 postes en équivalents plein temps à environ 1'400 aujourd’hui. Elle cherche à nouveau maintenant à recruter 50 personnes supplémentaires. Elle n’a utilisé qu’à peine la moitié du prêt de 1,5 milliards garanti par la Confédération et a déjà pu rembourser de la dette.

« Au lieu d’une lourde retenue salariale, le personnel de Swiss mérite bien plus une prime Covid comme le personnel de la société-mère » revendique Philipp Hadorn. Le PDG de Lufthansa a récemment annoncé une prime de 800 euros pour tous les employés en reconnaissance de leur engagement pendant la pandémie.

Renseignements:

Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et président SEV-GATA, 079 600 96 70

Qui sommes nous?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du domaine aérien, s’engage pour ses membres dans diverses entreprises comme par ex. Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, Vebego etc. SEV-GATA est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. Avec environ 40'000 membres, le SEV est le plus grand syndicat du domaine des transports publics en Suisse.

www.sev-gata.ch