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Deux réorganisations chez CFF Infra

Répercussions décisives sur le personnel

Les collaborateurs de divers domaines de la division Infrastructure ont été informés au début 2023 que les CFF planifiaient un « Développement des processus A, B, C, D (I-NAT) et I-VU ». Le SEV a pris position une première fois à ce sujet en avril 2023. L’info SEV envoyée aux membres des secteurs touchés était intitulée « Répercussions sur le personnel décisives pour le SEV » ; ceci reste notre principale préoccupation.

Le SEV désirait accompagner étroitement les collègues dans ces projets. C’est toujours le cas. Le syndicat participe donc à une commission d’accompagnement dans laquelle il peut émettre ses critiques. Par exemple, concernant le développement VU, la 8e séance de la commission d’accompagnement a déjà eu lieu et les six prochaines sont fixées.

Après une phase un peu plus calme sans grande réorganisation à l’Infrastructure, ces deux projets sont de grande envergure, en particulier celui qui concerne I-VU. La description de la situation de départ et des objectifs de telles réorganisations est souvent compréhensible : que pourrions-nous trouver à redire à des objectifs tels qu’un renforcement de la conduite (fonctionnelle), des améliorations dans la surface, une optimisation de la planification et de la gestion ? Simultanément, après chaque réorganisation on se demande si la situation sera vraiment meilleure qu’avant, ou bien si de nouveaux problèmes seront produits ?

Pour nous au SEV, ce sont les collègues qui sont au centre des réflexions. Ce qui nous intéresse, ce sont par exemple les éventuelles modifications au niveau du lieu de travail, du contenu du travail, et de la classification des fonctions.

Le projet de développement VU a été réparti en trois étapes ou modules. Le processus de consultation officiel pour les étapes 1 et 2 s’est déroulé en été. Le SEV a posé beaucoup de questions à cette occasion afin d’obtenir plus de clarté sur ses revendications au sujet des améliorations et des garanties pour le personnel. La réponse des CFF comportait onze pages, ce qui démontre l’importance et la quantité des questions à régler.

Dans la commission d’accompagnement sur le développement VU, nous amenons les demandes et représentons les intérêts des collègues en toute bonne foi. Le SEV dispose de larges compétences et d’une grande expérience dans sa représentation, ce qui constitue un réel avantage.

Le processus en trois étapes permet de planifier minutieusement chaque étape et de les appliquer sans précipitation. La troisième étape ne sera pas entamée avant le printemps 2024. Le projet a également des répercussions sur le modèle de carrière Câbles chez I-VU. Le SEV a demandé à plusieurs reprises quand ce modèle de carrière allait enfin voir le jour et les CFF ont communiqué que ceci avait pris du retard étant donné que lors de la mise en route de la nouvelle réorganisation, on s’était rendu compte qu’il était nécessaire de procéder à des vérifications. Le SEV va continuer de faire pression à ce propos.

Développement A, B, C, D

Malgré le titre vraiment impossible de cette réorganisation, le SEV peut constater que, selon nos informations, la direction I-NAT a appliqué ce qu’elle avait annoncé, soit que tout le personnel, dans la mesure du possible, reçoive une fonction et un poste qui lui convienne. L’application de la nouvelle organisation au 1er janvier 2024 semble pouvoir fonctionner sur de telles bases.

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Point du vue SEV

Urs Huber, secrétaire syndical et responsable du team Infrastructure SEV. Alors que le projet de développement A, B, C, D entrera en vigueur au début 2024, pour le développement VU, nous sommes en plein boum, tant au niveau des trois étapes que du contenu. Ce projet est de la responsabilité de la direction CFF mais que nous pouvons partager des idées et des directions à suivre. Nous voulons aussi une meilleure conduite fonctionnelle. Nous aussi désirons une meilleure planification qui faciliterait le travail et le quotidien sur les chantiers, dans l’entretien et pour la répartition de l’ensemble du personnel.

Mais ces objectifs étaient déjà les mêmes dans beaucoup de projets et, malgré tout, ils n’ont pas été pleinement atteints. Pourquoi ? Surtout parce que les projets ont été planifiés à trop grande distance, par des gens qui ont trop peu de connaissances pratiques sur le terrain et ont fait de belles théories.

Nous ne sommes pas l’entreprise. Ce sont les chefs qui portent la responsabilité. Au SEV, nous amenons régulièrement nos revendications, nous mettons le doigt sur les points critiques, nous prévenons et nous intervenons.

Le travail dans la commission d’accompagnement est toujours très ouvert mais souvent ingrat. Dans les groupes de travail aux CFF, parmi les représentants de la surface, trop peu de gens avec des connaissances pratiques des tâches effectives sont présents. Si la conduite fonctionnelle doit être renforcée, il faut alors vraiment tenir compte des spécialisations. Justement au niveau de la direction.

Notre principale revendication : la nouvelle organisation et le transfert dans cette dernière doivent être faits de manière à ce que tout le personnel concerné puisse rester à bord du navire. Les CFF (et son personnel) ne peuvent pas se permettre de perdre inutilement encore plus de savoir-faire. Aujourd’hui, il est nécessaire de raccourcir le plus possible la phase transitoire où règnent des zones grises, causant de l’incertitude pour les personnes concernées.