| Actualité / journal SEV, Femmes

Votations

Tuti : « Refusons le 25 septembre AVS 21 qui n’est qu’un début »

© Keystone/Anthony Anex

Le 25 septembre, nous voterons sur AVS 21. Nous revenons avec le président du SEV Giorgio Tuti sur les raisons principales qui ont poussé les syndicats à lancer le référendum contre ce projet. La campagne des opposants sera lancée officiellement le 1er juillet.

Pour Giorgio Tuti, il est évident qu’AVS 21 ne résoudra pas les problèmes du niveau des rentes en Suisse. « Le Conseil fédéral refuse de voir le problème du niveau trop bas des rentes de vieillesse. Il propose au parlement de refuser notre initiative pour une 13e rente AVS. Le peuple suisse a décidé que les rentes AVS devaient couvrir les besoins vitaux et l’a inscrit dans la Constitution. Celles du 2e pilier sont en chute libre et celles des femmes scandaleusement basses. De plus les rentes AVS ne suivent pas le rythme des salaires. La rente AVS moyenne est aujourd’hui de tout juste 1800 francs, soit 21 % du salaire moyen. Autrefois, il s’agissait de 26 %, ce qui correspondrait à une rente AVS de presque 2300 francs. Cette année, les rentes AVS risquent même de ne pas suivre l’inflation.» Outre le fait que les rentes AVS ne suffisent pas à vivre dignement, les projets de hausse de l’âge de la retraite pour tout le monde font l’objet d’initiatives diverses. « Tels sont les projets actuels et la hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans prévue dans AVS 21 n’est qu’un avant-goût de ce qui attend l’ensemble des travailleurs et travailleuses », poursuit Giorgio Tuti.

7 milliards sur le dos des femmes

On comprend donc aisément que le vote du 25 septembre dépasse clairement la question des femmes, même si dans ce paquet ce sont elles qui en payent le prix fort. AVS 21 ferait 7 milliards d’économies sur leur dos. Leurs rentes diminueraient en moyenne de 1200 francs par an alors qu’aujourd’hui encore, elles perçoivent des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Toute détérioration de la situation est par conséquent inacceptable.

Signe que la pilule ne passe pas, le référendum lancé par la large alliance a récolté plus de 150 000 signatures. « Il s’agit maintenant de confirmer cet élan dans les urnes le 25 septembre. Il faut s’opposer à toute détérioration des conditions d’accès à la retraite, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Surtout que d’autres péjorations sont attendues aussi dans le 2e pilier », critique Giorgio Tuti.

AVS 21 sera soumis au peuple deux ans après que plus d’un demi-million de personnes sont descendues dans la rue le 14 juin 2019 pour réclamer plus de temps, de respect et d’argent pour les femmes. Loin d’avoir été entendues, elles doivent aujourd’hui se mobiliser dans les urnes.

Du côté des syndicats, on ne se contente pas de positions défensives. La volonté d’améliorer les rentes est là et bien là. « Nous venons de lancer l’initiative pour renforcer l’AVS avec les bénéfices de la BNS et nous voulons faire aboutir celle sur la 13e rente AVS. Il faut améliorer les rentes pas les affaiblir », conclut Giorgio Tuti.

Vivian Bologna
Enable JavaScript to view protected content.

Commentaires

  • Crudo

    Crudo 24/06/2022 13:12:01

    Oui