CFF / CFF Cargo
Echanges au Bistro digital
Une plateforme interactive sur la numérisation aux CFF, où on peut partager des expériences, soumettre des problèmes individuels et réserver un coaching individuel gratuit - c’est tout cela, le « Bistro digital » à décourvrir sur bistro-digital.ch
La plateforme, mise sur pied par le SEV, est active depuis la mi-août et est consultée fréquemment. Le Bistro digital permet aux collaboratrices et collaborateurs CFF d’échanger à propos des répercussions de la numérisation sur le travail aux CFF. Le projet s’adresse ainsi à tout le personnel CFF et non pas uniquement aux membres SEV. La possibilité est offerte de participer à des rencontres et de découvrir l’environnement professionnel d’autres collègues aux CFF.
L’élément central du Bistro digital est la mise à disposition d’une offre de coaching. En quatre heures de coaching gratuit, les collaborateurs CFF bénéficient d’un soutien professionnel pour des questions liées au virage numérique ou pour leur développement personnel. Le projet a pris son envol et plusieurs personnes intéressées, provenant de différents domaines CFF, ont déjà consulté la plateforme. L’option qui permet de déposer une demande personnelle, un problème ou une crainte dans ce que nous appelons une « boîte aux lettres » est particulièrement utilisée. Il s’en dégage de nouveaux thèmes à travers les divers témoignages, tels que celui du collègue travaillant au guichet CFF à Bâle. Il a parlé des nombreux systèmes compliqués qui fonctionnent parfois mal dans son travail. Nous l’avons ensuite interviewé. L’année prochaine, le SEV mettra sur pied un échange avec ses camarades d’infortune dans le cadre d’un « point de rencontre ». Le projet pilote, financé par le fonds de numérisation des CFF, se poursuivra au moins jusqu’à fin février. Nous réfléchissons actuellement à le prolonger – afin de permettre à d’autres collaborateurs CFF de profiter de cette offre intéressante. Jetez un coup d’oeil sur cette plateforme: cela en vaut la peine.
Chantal Fischer