| Actualité / journal SEV

Officine - Interview de Bruno Naccini

Dépistage accru des maladies liées à l’amiante

On ne plaisante pas avec la protection de la santé. Les syndicats SEV, UNIA, transfair - ainsi que la commission du personnel des Ateliers CFF de Bellinzone et l’association «Giù le mani» - ont immédiatement réagi lorsque la question de l’amiante aux Ateliers de Bellinzone est revenue de manière prépondérante sur le devant de la scène. Une hotline (encadré) et un groupe de travail scientifique ont été créés. Le but de ce dernier est de déterminer les critères et les processus de prise en charge sur la base des preuves scientifiques les plus récentes en cas de maladies causées par les fibres d’amiante, telles que le mésothéliome pleural et le cancer du poumon. Entretien avec le président de la Ligue pulmonaire tessinoise Bruno Naccini, pneumologue.

Docteur Naccini, qu’est-ce que cela signifie pour la Ligue pulmonaire tessinoise d’être impliquée dans le projet concernant les Ateliers CFF de Bellinzone?

La Ligue pulmonaire tessinoise soutient, conseille et accompagne les personnes atteintes de maladies pulmonaires depuis plus d’un siècle. La question de l’amiante et des maladies apparentées nous a toujours préoccupés.

Quel est l’objectif du groupe de travail scientifique coordonné par la Ligue pulmonaire?

L’idée de créer un groupe de travail pluridisciplinaire est née de la nécessité d’adapter les mesures de dépistage actuelles aux découvertes scientifiques les plus récentes et aux nouvelles études en matière de prévention. Il s’agit notamment de la tomodensitométrie à faible irradiation qui s’impose de plus en plus dans la prévention du cancer du poumon en combinant efficacité et réduction des doses de rayonnement. L’objectif est de créer un protocole de gestion efficace et personnalisé pour toutes les catégories de travailleurs.

Selon vous, comment la prise en charge doit être améliorée?

A mon avis, l’essentiel est de donner à tous les collaborateurs des Ateliers de Bellinzone une réponse concrète, approuvée par le groupe de travail et basée sur des preuves scientifiques. En procédant de cette manière, nous pouvons rassurer les travailleurs qui ont été peu exposés à l’amiante. Alors que pour ceux qui ont été fortement ou faiblement exposés aux fibres mais associés à une forte consommation de tabac de cigarettes, nous proposons une tomodensitométrie à faible irradiation associée à des tests annuels de la fonction respiratoire.

Françoise Gehring
Enable JavaScript to view protected content.

Echos positifs

Le 16 mars 2020, le groupe de travail composé de représentants de la Suva, des CFF, des syndicats UNIA, SEV et transfair, de la CoPe CFF et de la Ligue pulmonaire tessinoise a lancé une hotline dédiée aux anciens employés des Ateliers CFF de Bellinzone, de leurs proches et de collaborateurs externes qui, au fil des ans, peuvent avoir été en contact avec de l’amiante. Les résultats des deux premiers mois d’activité sont positifs. Cependant, le groupe de travail renouvelle l’invitation à contacter la hotline en cas de questions ou de doutes au 0800 859 801. Elle est active du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.