Sondage CCT CFF/CFF Cargo
Chers membres, votre opinion compte!
Les négociations CCT CFF/CFF Cargo commencent début 2018. Le SEV sonde ses membres. Le point avec Manuel Avallone, vice-président SEV.
Manuel Avallone, qu’espères-tu apprendre de l’enquête sur la CCT CFF/CFF Cargo ?
L’enquête nous permet d’être plus près des gens. Nous recevons des retours intéressants de la part de nos membres qui nous montrent dans quelle direction nous devons aller. Grâce à cette enquête, nous pouvons réunir les demandes et établir sur cette base un catalogue des revendications. Mais le but n’est pas que les membres formulent eux-mêmes les revendications. Nous avons la conférence CCT pour cela. Nous voulons plutôt définir les thèmes principaux, puis compléter et formuler nos revendications en conséquence.
Selon l’expérience, où sont les problèmes majeurs ?
Dans la dernière enquête, le départ à la retraite est ressorti du lot. Pour les membres, il est important d’avoir de bonnes possibilités de retraite anticipée. Les garanties salariales constituent un deuxième point central, elles sont constamment remises en question par les CFF.
D’où viennent ces garanties salariales ?
Avec l’introduction du nouveau système salarial Toco, les CFF ont cherché à diviser leur système salarial en diverses branches avec plusieurs courbes salariales. Mais nous nous sommes opposés à cela. Les CFF sont une entreprise d’une seule branche, celle des chemins de fer. Toutes les catégories professionnelles y sont représentées. Finalement, nous avons pu obtenir qu’il n’y ait qu’une courbe salariale, resp. deux avec celle des mécaniciens de locomotives. Les fonctions ont été réévaluées et attribuées à un niveau d’exigences. Une des conséquences a été que les salaires maximums à atteindre ont été rabotés ici et là, mais seulement pour les nouveaux collaborateurs. Les autres ont reçu en compensation ce qu’on appelle une garantie salariale. Ceci n’est que justice car ces personnes ont toujours fait leur travail et elles disposent du savoir-faire dans l’entreprise. Il ne serait pas juste de leur retirer quoi que ce soit.
La CCT arrive à échéance seulement à fin 2018. Pourquoi les négociations commencent-elles déjà au début de l’année ?
La CCT actuelle ne sera pas échue sans être dénoncée. Il est possible de la dénoncer pour la première fois pour la fin 2018 avec un délai de résiliation de six mois. Mais si elle n’est pas dénoncée par une des deux parties et si aucune négociation n’a lieu, elle se prolonge automatiquement d’une année. Cependant, d’habitude des négociations sont engagées. Les négociations commencent au début 2018 afin que l’on puisse les terminer avant la fin juin. Car il n’est plus possible de dénoncer la CCT une fois que le délai de résiliation est entamé, et nous voulons nous réserver la possibilité de le faire.
Qu’aimerais-tu recommander à nos membres avant que l’enquête ne commence ?
Le plus important est qu’ils remplissent absolument le questionnaire. Pour nous, il est fondamental de connaître les besoins et il faut que la conférence CCT puisse étayer son mandat de négociation sur un large échantillon de la base. Après le début des négociations également nous aurons besoin de leur soutien.
Karin Taglang
Déroulement
Tous les membres SEV actifs aux CFF reçoivent le questionnaire chez eux. A remplir jusqu’au 23 juin.
Commentaires
Andreas Menet 01/06/2017 12:30:48
ND 2 und bessere Regelungen für Teilzeit.
Ebenso LEITFADEN für Reorganisationen überprüfen
Knecht Erika 01/06/2017 19:06:31
Die online Ausgabe von Kontakt gefällt mir soweit gut, was ich vermisse ist die Seite der Verstorbenen Mitglieder. Wurde die bewusst weggelassen, wenn ja, weshalb. mit freundlichen Grüssen Erika Knecht
Markus Brunner 02/06/2017 18:16:48
Die 11 Stunden Übergangsregel im Personenverkehr (BAR) darf nicht angetastet werden.
Markus Brunner 02/06/2017 18:19:06
Das Arbeitsende spätestens um 20 Uhr vor dem Ruhetag im Personenverkehr darf nicht angetastet werden.
jmatter 06/06/2017 09:02:56
@Knecht Erika:
Auf der Website ist der kontakt.sev vollständig als pdf vorhanden. Dort findet sich nach wie vor die Liste der Verstorbenen. Wir halten daher einen eigenen Webartikel für unnötig.
Manuel Avallone 06/06/2017 10:15:45
Vielen Dank für die Bemerkungen zur GAV Umfrage. Wir werden diese ebenfalls in die Auswertung mit einbeziehen. Damit die Auswertung möglichst effizient erfolgen kann, bitten wir euch, die Unterlagen der Umfrage zu benutzen.
Wehren 06/06/2017 11:04:20
C'est au sujet de la disparition ou !,,,, des 5 millards de la caissse de pension qui sont les responsables de cette fumisterie car personne n'à été jugé ou emprisonné ou leur bien saisi je n'ai rien vu dans les journaux ou au téléjournal et sa dure depuis très longtemps,les noms des responsable doivent être publié sa va de soit enver les cotisants qui ont du épongé se gouffre sans fond.