La relève en visite au SEV
« En fait, c’est quoi le SEV ? »
Pas moins de 900 nouveaux apprenants ont débuté en ce début août leur formation dans le monde des transports publics. Dix d’entre eux ont visité le SEV. VOICI LEUR VIDEOCLIP.
[bild hanna: Kein Bild mit tag:'Login-im-SEV' gefunden] Dans le cadre de la semaine d’introduction, appelée la « semaine login », dix jeunes gens ont pour la première fois visité le SEV. Et ils se sont montrés curieux face aux personnes qui les ont reçus.
Connaissances syndicales de base
Dans l’enseignement obligatoire, on ne thématise pas vraiment le syndicalisme, ou alors très peu. Il est donc important que les jeunes gens qui entrent dans la vie active sachent ce qu’est un syndicat, quelles sont les tâches des syndicalistes et pourquoi il est important d’être syndiqué.
Les jeunes présents étaient curieux de savoir ce qu’est le SEV, s’il est une organisation politique, etc. Giorgio Tuti, président SEV, son assistante Katrin Leuenberger, Stefan Jutzeler, représentant de la Commission des jeunes et Peter Anliker, rédacteur, ont présenté le syndicat au moyen de diverses brochures, de quatre petits films de présentation et évidemment de discussions ouvertes.
Ils ont abordé l’activité du SEV, ses structures et sa position en Suisse. Les dix visiteurs ont également interviewé Giorgio Tuti et filmé cet entretien afin de le présenter à leurs camarades dans le cadre du « login-Trophy ».
Le SEV, lieu de formation
Giorgio Tuti a expliqué que le SEV est un lieu de formation depuis des années et qu’il est un partenaire important pour la communauté de formation login en tant que syndicat des transports publics et en tant qu’entreprise formatrice.
De nombreux membres actuels du SEV sont entrés quasi « automatiquement » au syndicat: « ça allait de soi ». Mais il est encore plus important aujourd’hui, dans un monde du travail qui a beaucoup changé, de présenter le syndicat, sa fonction et ses prestations aux jeunes apprentis. C’est ainsi qu’ils sauront à qui s’adresser en cas de besoin, qu’ils sauront qui les représente et quelle est leur place dans le monde du travail.
pan/Hes
900 apprentis login
En août 2015, 900 apprentis et stagiaires ont débuté leur formation dans le monde des transports publics, ce qui représente 100 de plus que l’année dernière. En tout, ce sont 1800 apprentis dans 23 métiers différents qui sont en train de se former afin d’obtenir un titre reconnu au niveau fédéral. Login offre également des stages dans le commerce et d’autres formations continues.
La nouvelle profession « Agent de transports publics CFC » a attiré bien des candidats. Login n’a trouvé personne pour les 4 % de places d’apprentissage libres lors de cette rentrée-ci. Cela concerne surtout les métiers manuels.
Pour la rentrée 2016, il y aura à nouveau 900 postes disponibles dans 23 métiers. Le recrutement pour 2016 commence à la rentrée 2015.
login