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Journée du personnel de la Vente CFF à Olten

Qu’est-ce qu’un conseiller en mobilité?

Le personnel de la Vente est confronté à des grands changements. La sous-fédération AS a organisé une journée sur cette thématique.

Peter Zeier, CFF, Peter Krebs, modérateur, ainsi que Manuel Avallone et Jürg Hurni, SEV, discutent de l’avenir du personnel de la Vente.

La journée a débuté par la mise à plat de tout ce qui ne va pas (on a fait la liste des choses négatives) et s’est terminée par une résolution (voir encadré). La fermeture des agences de voyage indique, pour beaucoup, que le démantèlement des guichets va se poursuivre. Lorsqu’une stratégie de l’employeur échoue, d’autres mesures suivent. Cette évolution est d’autant plus préoccupante que les vendeuses et vendeurs sont souvent les seules personnes que les voyageurs CFF rencontrent encore. On parle désormais de «conseiller en mobilité»: comme les CFF visent les 90% de ventes par les canaux digitaux, le travail et le profil professionnel changent inévitablement.

Le responsable de la Vente, Peter Zeier, a répondu aux questions des collaborateurs-trices. «N’ayez crainte aucune pour votre avenir» a-t-il expliqué à la salle. Mais les questions ont bien montré que les inquiétudes à propos des profils professionnels, des fermetures de guichets et des évolutions salariales ne s’apaisent pas si facilement. Manuel Avallone et Jürg Hurni ont bien expliqué que, pour le SEV, c’est le service public qui est menacé si on continue à supprimer du personnel au guichet. Une grande partie des collaborateurs présents se sont montrés très sceptiques quant au projet des CFF de former des apprentis dans le commerce de détail dès 2017. Peter Zeier a déclaré que les jeunes gens qui terminent une formation de commerce dans les transports publics à la Vente se tournent ensuite souvent dans d’autres domaines; avec des vendeurs-euses formé-e-s cela devrait arriver moins souvent. Il ne s’agit pas de diminuer les exigences ou les salaires, a-t-il souligné. Les syndicats restent dubitatifs: «Sauvegardons-nous ainsi le plurilinguisme? Est-ce les connaissances du système resteront aussi élevées qu’actuellement?» sont les préoccupations exprimées par les participants, que le chef CFF a essayé d’atténuer, mais sans beaucoup de succès.»

Peter Moor/Hes

Résolution

La journée SEV du personnel de la Vente CFF du 31 octobre 2015 à Olten a adopté la résolution suivante:

  • Le profil professionnel des vendeuses et vendeurs en voyages permettent de fournir de bonnes prestations de service public.
  • Le profil professionnel des vendeuses et vendeurs en voyages est toujours plus sous pression.
  • Avec la fermeture, incompréhensible, des bureaux de voyage, des tâches intéressantes ont été abandonnées. Le transfert de la vente aux automates et au commerce électronique, ainsi que l’introduction de Swiss Pass exigent une reformulation du profil professionnel, dans lequel les activités de conseil, renforcées, sont appréciées à leur juste valeur. La plupart du temps, le personnel de la Vente est, avec celui des trains l’unique interlocuteur pour la clientèle. La meilleure garantie de conserver le service cinq étoiles des CFF est d’avoir un personnel bon et motivé.

Les participant-e-s à la journée ont dès lors formulé les demandes suivantes face aux CFF:

  • Nous voulons offrir des conseils de haute qualité à nos client-e-s, pour leurs besoins en mobilité.
  • Le profil professionnel ne doit pas être dévalué. La formation de base d’employé de commerce tp ou un apprentissage équivalent doivent être maintenus.
  • Le profil professionnel ainsi que la formation de base et formation continue doivent garantir un travail plus intéressant pour les jeunes dans le cadre d’une promotion ciblée de la relève, et garantir des perspectives pour les collaborateurs-trices plus âgé-e-s.
  • L’essentiel du travail doit être fourni par du personnel CFF formé, aussi bien dans les centres que dans les régions, et orienté vers les besoins de la clientèle
  • Les prestations de conseil doivent être correctement évaluées.
  • Une formation continue régulière est indispensable vu les exigences croissantes. Et ne peut être octroyée que via e-learning.

Commentaires

  • S. Neumann

    S. Neumann 31/05/2016 11:34:09

    Leider fehlt im Beitrag eine neue genaue Definition, was ein Mobilitätsberater ist.