Zurich
Inauguration de la ligne diamétrale
Le tronçon situé entre la gare centrale et celle d’Oerlikon a été inauguré jeudi 12 juin. Rapprochant l’aéroport du centre-ville, il profite déjà au RER et les grandes lignes y passeront dès la fin 2015.
Flanquée du patron des CFF Andreas Meyer, de la maire de Zurich Corine Mauch et du conseiller d’Etat Ernst Stocker, Doris Leuthard a parcouru le nouveau tronçon en train. Dans son discours d’inauguration, la ministre des transports a loué l’alliance entre la Berne fédérale, le canton de Zurich et les CFF. Elle a aussi vanté les mérites du nouveau tracé en matière d’aménagement du territoire, estimant qu’il ne fallait pas seulement construire en hauteur mais aussi en profondeur.
Sept ans de travaux
Trois lignes RER emprunteront la diamétrale en direction du nord. Les convois de deux d’entre elles n’auront plus à faire demi-tour dans la gare en cul-de-sac en provenance de la rive gauche du lac afin de poursuivre leur chemin vers le nord. Ils s’arrêteront dans la nouvelle gare souterraine avant de traverser le nouveau tunnel du Weinberg sous la Limmat pour rallier Oerlikon.
Le tunnel mesure près de 5 km. La nouvelle gare se trouve, elle, à une profondeur de 16 mètres sous les quais situés en surface. Les travaux ont duré sept ans. Ils ont coûté plus de 2 milliards de francs dont deux tiers sont financés par la Confédération.
ats