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Politique des transports

Succès du SEV

Les années 2019 à 2022 constituent une période à succès sur le plan de la politique des transports. En 2019, l’OFT a révisé sa stratégie envers les transports publics et, comme le SEV le demandait depuis longtemps, a écarté la concurrence. Les critiques répétées du SEV ont porté leurs fruits. De plus, le Conseil fédéral a admis en 2021 que l’actuelle réglementation des marchés pour le trafic voyageurs avait fait ses preuves et qu’elle devait être maintenue. Concrètement, cela signifie que le trafic grandes lignes doit rester sur le rail et faire l’objet d’une concession unique octroyée aux CFF, car c’est ce qui garantira à l’avenir également à la Suisse un trafic grandes lignes fructueux et innovant. En trafic voyageurs international, le Conseil fédéral s’en tient au modèle de coopération existant et en trafic ferroviaire régional, aux attributions directes.

Concernant CFF Cargo, il y a eu un changement de cap parmi les experts, au Parlement et au DETEC : après un nouveau déficit tous ont enfin admis qu’aucun modèle d’affaires ne permettrait d’obtenir une desserte fine rentable en Suisse. Nous prendrons connaissance cet automne 2022 de la consultation annoncée sur le trafic marchandises intérieur.

La pandémie de coronavirus a touché les transports publics en plein coeur. L’appel du Conseil fédéral à la population de rester à la maison a eu des répercussions financières graves. Toutefois, le politique a démontré qu’il pouvait réagir très vite en situation d’extrême nécessité. Déjà à l’automne 2020, le Parlement a adopté la Loi fédérale sur le soutien des transports publics durant la crise du COVID-19. Ceci a permis aux trafics régional, local, touristique et marchandises ainsi qu’au ferroutage de recevoir des subventions pour couvrir les déficits. Etant donné que le nombre de passagers n’a pas augmenté en 2021, le versement des subventions a été prolongé jusqu’à fin de l’année. Malheureusement, le trafic grandes lignes n’a pas bénéficié de cette aide car il ne faisait pas partie du paquet de mesures bien qu’il ait subi lui-aussi les conséquences de la baisse du nombre de passagers.

C’est seulement à fin 2021 que le Conseil fédéral a admis qu’il fallait une aide aussi pour le trafic grandes lignes. La teneur exacte de cette aide fait encore l’objet de discussions au Parlement.

Daniela Lehmann
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