CCT CFF 4
La conférence CCT dit oui au nouveau système de salaire
La base du SEV donne son feu vert au nouveau système salarial et par la même occasion à la CCT CFF et CFF Cargo. La conférence CCT a suivi la proposition de la délégation de négociations et a accepté le résultat des négociations, toutefois sans grand enthousiasme.
Plus de 100 délégués ont discuté aujourd’hui à Berne sur le résultat des négociations sur le renouvellement de la convention collective de travail CFF et CFF Cargo. L’élément principal est le nouveau système de salaire qui prévoit 15 niveaux d’exigences pour remplacer les 29 échelons de fonction actuels.
Les délégués ont suivi les recommandations du vice-président SEV Manuel Avallone, chef de la délégation syndicale de négociations : « ce résultat est un compromis, nous avons obtenu ce qu’il était possible d’obtenir ».
Lors de la conférence, il y a eu de nombreuses critiques de délégués qui se sont plaints du fait que, même si aujourd’hui personne n’est directement perdant, le nouveau système de salaire amène à longue échéance des baisses salariales.
Les délégués ont considéré de manière positive le fait que les représentantes et représentants du SEV aient réussi, lors de la dernière ronde de négociations, à améliorer d’un pour-cent la courbe salariale et à augmenter les salaires minimaux du niveau d’exigences le plus bas, la limite se retrouvant ainsi au-dessus du montant en vigueur aujourd’hui.
Par 89 voix contre 16, les délégués se sont prononcés en faveur de la nouvelle convention collective de travail. Si le Conseil d’administration des CFF l’accepte aussi la semaine prochaine, la convention collective entrera en vigueur au 1er juillet 2011 et durera au minimum jusqu’à fin 2014.