Formation syndicale
Succès pour les cours du SEV
Pas moins de 75 personnes ont participé cette année au module 1 du nouveau séminaire mis en place par l’équipe de formation du SEV. Celui-ci est destiné aux membres des comités de section, des commissions et des autres organes du SEV.
Pas moins de 75 personnes ont participé cette année au module 1 du nouveau séminaire mis en place par l’équipe de formation du SEV. Celui-ci est destiné aux membres des comités de section, des commissions et des autres organes du SEV.
Les cours SEV font carton plein ! Vu le succès obtenu lors des inscriptions, l’équipe a dû dédoubler le module 1. La seconde volée de participants a terminé ce premier module les mardi et mercredi 23 et 24 juin.
Ce sont 42 alémaniques, 23 romands et 10 italophones qui ont pris part à ces cours, destinés non plus seulement aux présidents de section (comme c’était le cas pour l’ancien cours) mais à tous les militants ayant une fonction syndicale. Le fait de se retrouver sur deux jours est un plus indéniable pour Jérôme Hayoz, responsable des cours en allemand: « A côté du programme proprement dit, il y a l’aspect d’échange le soir et le midi, ce qui est tout aussi essentiel. Les membres SEV partagent leurs diverses expériences et peuvent s’aider à chercher des solutions ou des idées pour certains cas de figure. Cela ne peut être que bénéfique ».
Au niveau du contenu, les cours s’attèlent, et c’est nouveau, à l’histoire des syndicats et à la problématique de l’Union européenne. Dans le module 2, les participants étudieront les assurances sociales, la politique des transports, la communication et le recrutement. Tout le cours est de style participatif. Lors du module 2, les organisateurs espèrent pouvoir mettre sur pied un débat politique. C’est ça la nouveauté: à côté de la technique syndicale, qui était déjà enseignée auparavant, on a ajouté la communication et l’aspect politique. En ouvrant le public-cible, les organisateurs sont très satisfaits d’avoir pu attirer un nombre important de membres SEV.
L'avis de Stéphanie Guzzo, 22 ans, membre SEV, gestionnaire au centre de gestion des dérangements de Lausanne
Pourquoi avoir suivi ce cours du SEV ?
Si j’ai désiré suivre ce cours, c’est déjà pour en apprendre plus sur le SEV et ensuite pour savoir comment m’impliquer davantage dans le syndicat. C’est quelque chose d’important pour moi de pouvoir agir sur nos conditions de travail afin de les préserver et même les améliorer.
Quelle est ton impression après ces deux jours ?
Je suis très satisfaite du cours. J’ai beaucoup appris sur l’histoire du SEV, sur les différents organes et leur rôle mais également sur l’histoire du mouvement syndical en général. Ce cours m’a aussi permis de rencontrer des membres d’autres entreprises de transport, c’était très enrichissant. Cela m’a renforcé dans mes convictions et dans l’envie de m’engager encore plus.
A vos stylos !
Dans le projet « Recruter et organiser » s’intègre également l’action « montres » pour les recruteurs, qui a bien du succès. Si vous n’avez plus le formulaire spécial, vous pouvez le commander en appelant la centrale SEV au 031 357 57 57. Il reste encore des montres, alors à vos stylos !