evaluation
Le lexique de l’évaluation
Passage en revue des mots clés de l’entretien d’évaluation, par ordre alphabétique.
Accompagnement : il est possible de se faire accompagner par une personne de confiance (secrétaire syndical/e, membre du comité de section ou de la commission du personnel) pour un second entretien, mais en principe pas pour le premier.
Bon travail : l’employé peut utiliser comme références les réactions des clients, que celles-ci soient orales ou écrites.
Continuité: l’évaluation ne doit pas être simplement un instantané de la situation telle qu’elle se présente au moment de l’entretien. Elle doit rendre compte de l’évolution durant toute la période concernée.
Documentation : les observations, feed-back, entretiens intermédiaires et mesures prises doivent être documentées, afin que l’entretien d’évaluation puisse être mené sur la base de faits, et pas de suppositions.
Evaluation générale : l’évaluation d’ensemble se compose des résultats des évaluations partielles. La pondération des critères d’observation est faite par le supérieur (voir aussi lettre W).
Formulaire : le formulaire d’évaluation devrait être rempli durant l’entretien. S’il est rempli à l’avance, c’est critiquable.
Général : les entretiens évoqués ici ne constituent qu’un élément parmi ceux utilisés pour l’évaluation du personnel en général, même s’il s’agit d’un élément central.
Horizon futur : les évaluations ne doivent pas servir uniquement à déterminer les forces et les faiblesses. Elles doivent aussi définir les mesures à prendre pour permettre à l’employé de progresser.
Instructions : la procédure à appliquer en matière d’évaluation est détaillée dans le Manuel de conduite du personnel CFF/CFF Cargo, onglet E, lettre E, chiffre 7.
Journal de bord : les notations quotidiennes sont un élément de documentation.
Késaco ? Lier les augmentations de salaire aux évaluations ? De l’avis du SEV, faire le lien entre ces deux éléments est problématique.
Loi sur le personnel fédéral : l’obligation pour les CFF de procéder à des évaluations est fixée dans la LPers. Cependant, même en l’absence de cette base légale, l’employeur a le droit et le devoir de faire des évaluations, pour répondre à ses obligations (responsabilité).
Management : les cadres moyens et supérieurs des CFF et de CFF Cargo sont obligatoirement évalués (feed-back) sur la qualité de leur management.
Notes : voir documentation et journal de bord.
Opposition : aux CFF, un second entretien (avec le supérieur) peut être exigé dans les 10 jours qui suivent la discussion avec son chef. Le formulaire d’évaluation comporte une case à cocher à cet effet.
Protection juridique : un membre SEV qui estime que ses droits n’ont pas été respectés lors de l’évaluation peut faire appel au service de protection juridique du SEV.
Qui est concerné par les évaluations ? Le personnel des CFF, de CFF Cargo, mais aussi celui de la plupart des compagnies privées. L’évaluation se déroule sous forme de discussion. En cas de désaccord, le collaborateur peut exiger un second entretien.
Renchérissement : le SEV s’oppose résolument à ce que la garantie de compensation du renchérissement dépende de l’évaluation personnelle.
Signature : l’évaluation est considérée comme valable si le collaborateur n’exige pas un second entretien dans les 10 jours qui suivent le premier, même en l’absence de signature.
Termes (du rendez-vous) : les salarié(e)s CFF doivent être invités suffisamment tôt à l’entretien d’évaluation. Ils reçoivent un formulaire d’évaluation vierge et une brochure d’information. Ils doivent aussi être informés des éléments d’autoévaluation que l’on attend d’eux. Les supérieurs reçoivent en plus le formulaire pour le feed-back de conduite. Tous ces documents doivent être utilisés pour préparer soigneusement l’entretien.
Utile : le SEV considère que l’évaluation est un bon outil de développement personnel, pour autant qu’elle soit faite correctement.
Vue sur l’avenir : des points d’observation essentiels sont fixés lors de l’entretien d’évaluation et font l’objet d’une attention toute particulière lors de l’année qui suit.
Wagon : les entretiens intermédiaires forment les wagons du train de mesures nécessaires à une évaluation générale. Ils doivent avoir lieu durant la période d’évaluation concernée. Si ce n’est pas le cas, et que de graves reproches ou une mauvaise évaluation sont évoqués à la fin de la période, il faut critiquer l’absence de tels entretiens.
Xcomme croix à mettre dans la case correspondante (voir aussi lettre O).
Yverdon : les entretiens d’évaluation se déroulent sur le lieu de travail de l’employé concerné (par ex. aux Ateliers d’Yverdon).
Zoom (sur les compétences) : des réactions positives de la clientèle constituent un élément essentiel de l’évaluation, raison pour laquelle il faut les collecter et les conserver (e-mails, lettres, notes prises lors d’une conversation avec un client).
Protection juridique SEV/hk