Année européenne des cheminots

Réception du Connecting Europe Express le 27 septembre 2021 à Berne.

L'Union européenne a déclaré l'année 2021 «Année du rail». Elle vise à promouvoir le rail comme un mode de transport durable pour atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et à faire avancer les projets ferroviaires. Pour les syndicats, c'est l'«Année des cheminot-e-s» : ils rappellent le rôle crucial du personnel dans ce mode de transport durable, qui fait partie de la solution au problème climatique.

Activitées de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) – qui, en tant qu'organisation faîtière, représente à Bruxelles les syndicats de cheminot-e-s de tous les pays européens et leurs membres – et du SEV dans l'Année du rail:

5.11.2021: Accord européen Women in Rail (WiR) signé – Communiqué de presse commun: Le SEV et les CFF s’emploient à promouvoir l’égalité: https://sev-online.ch/fr/media/medienmitteilung/cff/sbb-und-sev-setzen-sich-zur-foerderung-der-gleichstellung-von-frauen-im-bahnsektor-ein/

27.10.2021: Communiqué de presse de l'ETF sur l'Année du rail avec un aperçu des actions des syndicats ferroviaires dans les différents pays: https://www.etf-europe.org/etf-affiliates-united-across-europe-to-claim-a-european-year-of-railway-workers/

27.09.2021, réception du Connecting Europe Express en Suisse par le SEV: vidéo avec la déclaration de Giorgio Tuti, président du SEV et président de la section ferroviaire de l'ETF, à Berne après le trajet dans le CEE:

16.09.2021, de 13h30 à 17h30 environ, panel de discussion (avec diffusion en direct) du syndicat allemand des chemins de fer EVG sur "L'Année européenne du rail et les élections au Bundestag" : Comment réussir un redémarrage socio-écologique de la politique des transports ?" Le président du SEV Giorgio Tuti est également invité, ainsi que les responsables des syndicats frères en Autriche (Vida) et au Luxembourg (FNCTTFEL/Landesverband).
> Enregistrement du livestreaming sous https://youtu.be/8xtsP7nXKKc (ou sous www.evg-online.org)
> Invitation avec plus d'informations

29.06.202, 9:30 à 11:00h: Événement en ligne "Libérer la voie pour les femmes? – Leviers pour augmenter la proportion de femmes dans le secteur ferroviaire: l'exemple de l'Autriche" (en allemand),  organisé par le syndicat autrichien Vida et l'AK Vienne, département de l'environnement et des transports.  Avec Giorgio Tuti, président SEV. Programme (cliquer ici, PDF): 9:30 Bienvenue; 9:40 Discours d'introduction de Giorgio Tuti et de Sandra Gott-Karlbauer, directrice générale de ÖBB-Technische Services GmbH; 10:00 Table ronde: Quels sont les leviers, en prenant l'exemple concret de l'Autriche, pour attirer et retenir davantage de femmes dans les entreprises de transport ferroviaire? Résumé en allemand (clicquer ici).

29.03.2021, événement de lancement de l'Année européenne du rail (en anglais): avec cet événement numérique en direct de près de quatre heures, l'UE a officiellement lancé l'Année européenne du rail: https://www.youtube.com/watch?v=lYw5WvME7GI&list=WL&index=5&t=790s (note: la diffusion ne commence qu'à partir de 19'41'', avant cela vous ne voyez qu'une image fixe). Le président du SEV, Giorgio Tuti, a également participé à la discussion en tant que président de la section ferroviaire de l'ETF -> plus ici.

24.02.2021, etf-talks: Que signifie l'Année européenne du rail pour les cheminot-e-s ? Débat entre Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen, et Giorgio Tuti, président de la section ferroviaire de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et président du SEV, sous la direction de Sabine Trier, secrétaire générale adjointe de l'ETF. > https://m.youtube.com/watch?v=oXb1UlVnaUI&feature=youtu.be

 

Les syndicats dans l'Année du rail

Malheureusement, l'UE a oublié le personnel ferroviaire dans ses premières déclaration sur l'Année du rail, alors qu'aucun chemin de fer ne peut fonctionner sans travailleuses et travailleurs de différents métiers. Même dans le cas, encore rare, d'un fonctionnement entièrement automatique d'un métro ou d'un funiculaire, il est toujours nécessaire de disposer au moins de personnel de nettoyage, d'entretien, de surveillance, de contrôle des billets sporadique et d'intervention en cas d'urgence.

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), qui, en tant qu'organisation faîtière, représente à Bruxelles les syndicats de cheminot-e-s de tous les pays européens et leurs membres, place donc le personnel ferroviaire au centre de ses activités pour l'Année du rail. L'ETF et ses syndicats membres, y compris le SEV en Suisse, prévoient divers événements et actions, dont nous avons l'intention de rendre compte en permanence sur ce site web. 

Dans le sillage de la libéralisation, de la privatisation, de l'externalisation, des appels d'offres et d'autres formes de concurrence, telles que promues par les paquets ferroviaires de l'UE au cours des 20 dernières années, le dumping social a augmenté dans de nombreux chemins de fer européens, même s'il est moins connu que sur les routes. Le travail en tours de service 24 heures sur 24 et le dur labeur à l'extérieur par tous les temps ne sont souvent pas rémunérés de manière adéquate. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses compagnies ferroviaires aient du mal à remplacer les baby-boomers qui partent à la retraite par des jeunes, si tant est qu'elles aient les ressources nécessaires pour le faire.

Plus d’articles sur la politique européenne des transports

Concurrence insensée

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports

Comme cela a été rapporté dans le journal SEV du 21 juin 2024, le professeur Tim Engartner s’est penché, sur mandat des syndicats...

plus

Women in Rail : progrès et perspectives

Giorgio Tuti (SEV) et Markus Jordi (CFF) lors de la cérémonie de signature de l

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Femmes, Femme et santé

Le 23 octobre 2024, les partenaires sociaux CFF, BLS et SEV ont organisé pour la troisième fois depuis 2021, un échange sur la mise en...

plus

Sécurité, TRV et LPP : chaude rentrée

Matthias Hartwich, président SEV : « Nous ne faisons pas de politique de parti mais sommesparfois contraints d’agir sur le plan politique. »

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Politique des transports et climat

Le 21 septembre, les syndicats descendront dans la rue à Berne et manifesteront pour des salaires plus élevés. Le SEV exige en outre...

plus

Le SEV est consterné par le comportement de l’OFT

| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse, Politique européenne des transports

Le Syndicat du personnel des transports SEV est critique à l'égard des négociations de la Suisse avec l'UE sur un nouvel accord-cadre,...

plus

« L’Europe doit investir dans le rail »

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Politique des transports et climat

Actuellement, notre pays mène des négociations avec l’UE afin de conclure de nouveaux accords bilatéraux. Le SEV demande que la Suisse...

plus

Protéger le modèle suisse de coopération

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports

Lors des discussions exploratoires sur un futur accord-cadre avec l’UE, l’Office fédéral des transports (OFT) semble avoir approuvé...

plus

Contre le dogme de la libéralisation de l’UE

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports

Vida, le pendant du SEV en Autriche, a lancé une campagne contre la politique de libéralisation de l’UE. Sur le site internet...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»

Sites web, articles, audios, vidéos 

Site web officiel European Year of Rail

20.02.2021, émission «International» de Radio SRF 1 (en allemand): Im Nachtzug nach Brüssel: EU-Verkehrspolitik ohne Fahrplan > https://www.srf.ch/play/radio/redirect/detail/8206622a-c4dd-45cd-86e3-0c1396c81785

15.02.2021, ETF: Plus de 70 postes de cheminots en jeu – L’Année européenne du rail démarre mal en Belgique > https://www.etf-europe.org/over-70-railway-workers-positions-at-stake-european-year-of-rail-off-to-a-bad-start-in-belgium/