| Communiqués de presse

Le Syndicat du personnel des transports SEV s’exprime sur le résultat des CFF

Les erreurs de management ont des répercussions sur les comptes annuels

En plein milieu de la crise Cargo, les CFF présentent un résultat marqué par les mêmes erreurs de management que celles constatées dans les vaines tentatives d’assainissement de Cargo. En outre, le SEV s’inquiète au sujet de la caisse de pensions pour laquelle, en plus des CFF, les politiques également sont sollicités.

Durant l’année écoulée, le personnel des CFF a de nouveau assumé l’augmentation du trafic avec son légendaire engagement. Dommage que le chiffre d’affaire n’en ait pas profité, puisque les CFF ont dû investir les moyens à disposition pour renflouer Cargo. Quelques chiffres méritent d’être mentionnés : les CFF réalisent apparemment le bénéfice exigé par la Confédération, bien qu’ils aient dû engager près de 80 millions de francs pour la Caisse de pensions puisque la Confédération ne le fait pas, et bien qu’ils aient déjà déduit 100 millions de francs supplémentaires qui serviront aux restructurations de Cargo.

La bonne qualité du travail accompli par le personnel, qui a permis à nouveau une augmentation de la productivité, ressort du résultat des divisions Voyageurs et Infrastructure et de l’Immobilier. Les défaillances chez Cargo ne doivent pas être imputées au personnel. Les erreurs dans les comptes et dans la facturation, les doublons dans la production et l’échec des solutions annoncées dans l’entretien du matériel roulant sont uniquement de la faute de la direction. Il est d’autant plus scandaleux que les gens de la base doivent maintenant en payer le prix.

Le rapport de gestion des CFF ne livre aucun fait supplémentaire sur la situation à CFF Cargo. Le public n’est toujours pas informé des résultats qui ont poussé les CFF à un tel démantèlement. Ce dernier reste donc inexpliqué et inapplicable. Il n’est pas basé sur des analyses et ne laisse entrevoir aucune perspective d’avenir pour le personnel. Il ne va pas non plus dans le sens du transfert du trafic des marchandises de la route au rail décidé par le peuple suisse.

Il est évident que la direction des CFF n’a de loin pas atteint ses objectifs pour 2007 : le résultat annonce une légère baisse des bénéfices dans le trafic voyageurs, montre la débâcle chez Cargo et n’apporte aucune solution pour la caisse de pensions. Il est donc très étonnant de constater que le chef a encaissé le plein montant du bonus.

Il est grand temps que la direction des CFF s’engage à redorer le blason de l’entreprise. La priorité est de trouver une solution au conflit avec le personnel de CFF Cargo ; s’accrocher à des mesures de démantèlement qui ne sont pas compréhensibles ne la rapprochera pas du but. Il est urgent de trouver un accord car l’Euro 08 commence bientôt, et les transports publics suisses devront pouvoir compter sur le soutien inconditionnel de leur personnel et se montrer extrêmement efficaces. Cela ne sera pas possible en pleine situation de crise avec le personnel. D’autre part, un grand défi attend les CFF : il faudra réclamer aux politiques les moyens nécessaires à l’assainissement de la caisse de pensions. Si l’image de l’entreprise est entachée, cela s’avèrera difficile. Même si là, le SEV soutiendra les CFF de toutes les manières possibles.

Bruyant accueil

Les journalistes venus à la conférence de presse sur le bilan des CFF ont été témoins d’un accueil bruyant et coloré : quelque 200 grévistes des ateliers de Bellinzone ont fait le voyage jusqu’à Oerlikon pour faire part de leur protestation contre le démantèlement de leurs postes. Il se sont fait remarquer avec leurs sifflets et leurs drapeaux et ont montré une fois de plus à la Suisse alémanique que même après quatre semaines, la résistance au Tessin est toujours aussi virulente. Pendant qu’en Suisse alémanique, toujours plus de voix se font entendre pour une interruption de la grève sans tenir compte de ce qui est en jeu, les grévistes peuvent compter au Tessin sur la solidarité de tout le canton. Malgré l’intervention de Marco Solari, les CFF ont refusé d’autoriser une petite délégation à participer à la conférence de presse.

Après la conférence de presse, les tessinois ont rendu visite aux grévistes du bâtiment sur le chantier à Zurich et ont exprimé leur solidarité lors de la grande manifestation de l’Union syndicale, avant de regagner le Tessin.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,