Le SEV se réjouit : les CFF effectuent la maintenance des trains du Gothard
Les CFF conservent l'entretien: seule bonne décision possible
Cela aurait dû être une évidence, heureusement la bonne décision a été prise: les CFF feront la maintenance des nouveaux trains du Gothard dans leurs propres ateliers.
Le Syndicat du personnel des transports SEV est soulagé d'apprendre que les CFF ont décidé d'utiliser et d'étendre leur savoir-faire en matière d'entretien des véhicules. Depuis longtemps, le SEV demande que les CFF s'engagent pour soutenir leurs ateliers d'entretien. Ceci est maintenant chose faite; l'externalisation concernant les compositions ETR-610 restera exceptionnelle.
L'entretien doit rester une compétence-clé des entreprises ferroviaires. «Si les fabricants assurent les travaux de maintenance – cela devient la mode en Europe et est encouragé au niveau politique puisque le 4ème paquet ferroviaire le prône – les chemins de fer en seront dépendants et les conséquences ne doivent pas être sous-estimées» souligne le président SEV Giorgio Tuti. Mis à part la perte de savoir-faire, il faut tenir compte du risque que, durant les 40 années de vie d'un véhicule, le fabricant puisse faire l'objet d'une vente ou d'une externalisation, ou tout simplement disparaître. Dans l'intérêt du chemin de fer intégré, une telle perspective ne doit pas voir le jour.
Les ateliers industriels de Bellinzone doivent aussi pouvoir tirer un quelconque bénéfice de l'entretien des compositions «Giruno». «Les seuls ateliers industriels des CFF sur le trajet du Gothard doivent être inclus dans les tâches de maintenance» déclare le vice-président SEV Manuel Avallone.
Ici aussi, le SEV et avec lui, tout le personnel des ateliers et tout le canton du Tessin, attendent la reconnaissance des CFF. Après les ateliers d'Olten, de Bienne et d'Yverdon, Bellinzone, en tant que centre régional, doit maintenant aussi bénéficier d’une sécurité pour l’avenir.