Communiqué de presse des syndicats SEV, VSLF et ACTP
Les négociations CCT CFF et CFF Cargo ont démarré
La communauté de négociations des associations du personnel et les CFF ont entamé hier les négociations en vue du renouvellement de la CCT CFF et CFF Cargo. Le résultat devrait tomber au milieu de l'année.
Il s'agit de la cinquième version de la convention collective de travail depuis que les CFF ont été détachés de l'administration fédérale en 1999. La CCT actuellement en vigueur peut être dénoncée pour la première fois à la fin de cette année, raison pour laquelle les négociations ont été agendées de sorte qu'elles soient conclues en milieu d'année, avant le délai de résiliation.
Durant une première séance, les deux parties avaient déjà échangé les catalogues de revendications détaillés. Pour les associations du personnel (SEV – Syndicat du personnel des transports, VSLF – Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants, transfair, ACTP – Association des cadres des transports publics), une définition plus claire de l'évolution des salaires figure en tête de liste des revendications; la retraite anticipée, la planification du temps de travail et les congés font également partie de leurs principales préoccupations.
Les deux parties se sont mises d'accord sur un calendrier qui devrait permettre de conclure les négociations dans les temps. Toutes les parties en cause devront ensuite soumettre le résultat à leurs instances internes respectives pour acceptation.