Pétition «Pas de coupe rase dans les transports ferroviaires»
Le SEV, l'ATE, Pro Rail et la CITraP ont gagné: pas de coupe rase dans les transports ferroviaires
La coupe tant redoutée dans les transports ferroviaires n'aura pas lieu: la ministre des transports Doris Leuthard souhaite que le remplacement de lignes ferroviaires par des lignes de bus repose sur des conditions nettement moins strictes que celles prévues à l'origine. La pétition «Pas de coupe rase dans les transports ferroviaires» de l'ATE Association transports et environnement, du Syndicat du personnel des transports SEV, de la Communauté d'Intérêts pour les Transports Publics (CITraP Suisse) et de Pro Rail Suisse s'est révélée payante. Les quatre partenaires s'engageront également à l'avenir en faveur d'un trafic régional performant.
Il y a tout juste un mois, l'ATE, le SEV, la CITraP Suisse et Pro Rail Suisse ont remis leur pétition «Pas de coupe rase dans les transports ferroviaires» qui comptait plus de 18'600 signatures. Cette pétition a été lancée contre des mesures d'économie prévues dans le cadre de la réforme des chemins de fer 2. Le Conseil fédéral entendait obliger les cantons à examiner si des lignes ferroviaires pouvaient être remplacées par des lignes de bus en cas de couverture des coûts inférieure à 50 pour cent. 175 des 300 lignes ferroviaires régionales auraient été concernées.
Entre-temps, la ministre des transports Doris Leuthard a fait part de sa réponse: le projet ne sera pas abandonné, mais mis en œuvre de manière nettement moins stricte que prévu. Désormais, les lignes ferroviaires régionales dont la couverture des coûts est à moins de 30 pour cent seront examinées tous les dix ans. Le remplacement automatique du train par le bus n'est pas envisagé.
L'ATE, le SEV, la CITraP Suisse et Pro Rail Suisse sont très satisfaits de cette décision. Même si les contrôles prévus ne seront pas supprimés, le démantèlement précipité des lignes régionales n'aura pas lieu. Évaluer les transports publics sur la base de ces seuls critères financiers leur aurait été fatal. Les transports publics représentent un service public important dont profitent les usagers tout comme l'économie. Il faut donc les conserver et les entretenir.
C'est la deuxième fois déjà que l'ATE, le SEV, la CITraP Suisse et Pro Rail Suisse remportent une victoire capitale au profit du trafic régional grâce à une pétition commune. Les quatre organisations s'étaient déjà battues avec succès durant l'été 2010 contre les mesures d'économie prévues à l'époque touchant les cars postaux. L'ATE, le SEV, la CITraP Suisse et Pro Rail Suisse s'engageront également à l'avenir en faveur de transports publics performants.
Informations: Roger Nordmann, vice-président de l’ATE, tél.: 079 290 06 74
Daniela Lehmann, coordinatrice de la politique des transports du SEV, tél.:079 771 51 44
Gerhard Tubandt, porte-parole de l’ATE, tél.: 058 611 62 52 oder 079 708 05 36
Bea Heim, présidente de la CiTraP Suisse, tél.: 079 790 52 03
Kurt Schreiber, président de Pro Rail Suisse, tél.: 044 781 34 08 ou 079 253 01 72