Le SEV lance une campagne pour des tours de service plus courts
Revendication du Syndicat SEV : 10 heures ça suffit !
Le prochain changement d'horaires entraînera une nouvelle extension de l'offre des transports publics. Cela signifie plus de travail pour le personnel, mais aussi des tours de service plus longs sans pour autant une durée du travail plus longue. Pour cette raison, la branche Bus exige une limitation des tours de service à 10 heures !
Le président central de la sous-fédération VPT du Syndicat du personnel des transports SEV, Gilbert d'Alessandro, lui-même chauffeur de bus à Fribourg, a décrit aujourd'hui devant les médias une journée de travail qui n'a rien d'inhabituelle : Travail de 6 à 8 heures puis trois heures de pauses, travail de 11 à 14 heures puis trois heures de pause, travail de 17 à 19 heures. Résultat: Pour 13 heures de temps de présence, le chauffeur n'a en fait effectué que sept heures de travail effectif, donc même pas les huit heures par jour nécessaires.
Un sondage de la branche Bus de la VPT avait déjà montré il y a deux ans que les longs tours de service étaient un des problèmes majeurs des chauffeurs. Ils nuisent à la santé car le temps de repos à la maison n'est pas suffisant et ils nuisent à la vie sociale car avec de tels horaires, une vie de famille avec enfants est pratiquement impossible.
Le SEV lance une campagne «10 heures ça suffit !». Une bande dessinée de Pierre Vazem, dessinateur et scénariste, et de Vincent Fesselet, graphiste, montre en neuf images le quotidien d'un chauffeur de bus: Les enfants dorment encore lorsque le chauffeur quitte sa famille le matin et ils sont déjà au lit quand il rentre le soir. «Nous voulons aborder ce sujet très important avec un clin d'oeil» déclare Gilbert d'Alessandro.
Il fait aussi un simple constat qui ne s'applique pas qu'aux chauffeurs mais à l'ensemble du système des transports publics: «Un horaire cadencé régulier sans faille exige aussi un engagement régulier de personnel !»
Barbara Spalinger, vice-présidente SEV, voit la campagne dans un contexte plus général: «Il est vrai que la loi sur la durée du travail admet des tours de service de 12 heures, voire même, exceptionnellement, plus longs, mais notre but est de négocier dans les conventions collectives de travail des écarts nettement plus petits.» Elle pense que les chances d'y parvenir sont bonnes si on considère que le besoin en personnel pour ces
prochaines années est grand: «Les entreprises misent sur un personnel satisfait et les tours de service en sont un point essentiel.»
Le SEV a lancé cette campagne sur le long terme. On n'espère pas des résultats dans quelques mois mais plutôt dans quelques années. Le bonhomme moustachu va accompagner le syndicat, les chauffeurs de bus et les passagers tout au long de cette période.
Au moyen d'affiches et de flyers, les chauffeurs de bus du SEV lanceront cette campagne ces prochains jours dans différents endroits de Suisse. Son déroulement ultérieur dépendra des besoins des membres du syndicat: Là où ce thème touche particulièrement une entreprise, la campagne sera intensifiée à l'attention du public.