Excellent résultat des CFF grâce à un personnel hautement productif
Les syndicats exigent une part du bénéfice pour le personnel CFF
C’est un secret de Polichinelle: les CFF vont à nouveau présenter un excellent résultat pour l’année 2010. Pour les associations de personnel, il est clair que les collaboratrices et collaborateurs doivent recevoir leur part de ce bénéfice. C’est pourquoi elles demandent une prime extraordinaire d’au moins 500 francs.
Le personnel CFF n’est pas à envier: depuis des années il verse des contributions extraordinaires pour l’assainissement de la caisse de pensions, pour la deuxième fois de suite, à cause de la situation financière de l’entreprise, il ne reçoit pas d’augmenta-tion réelle des salaires et de plus, il doit accepter un nouveau système salarial qui freine l’évolution du revenu à moyen terme. Malgré tout cela, les collaboratrices et collaborateurs réalisent jours et nuits, été comme hiver, 7 jours sur 7 des prestations extraordinaires pour la meilleure des entreprises ferroviaires.
D’après ce que l’on entend, les CFF vont présenter mercredi prochain un bilan annuel 2010 avec des chiffres frisant le record pour ce qui est du trafic ainsi qu’un bénéfice élevé. Les syndicats de la communauté de négociations considèrent que le moment est bien choisi pour faire preuve de reconnaissance envers le personnel. Ils demandent une prime supplémentaire d’au moins 500 francs par personne, soit presqu’une deuxième fois le montant que les CFF ont accepté d’octroyer en fin d‘année.
Au vu des résultats déplorables de l’enquête sur la satisfaction du personnel, les CFF ne vont pas pouvoir éviter de montrer par ce biais que le personnel a de la valeur et qu’il n’est pas seulement un facteur de coûts.
La satisfaction du personnel ne se laisse pas acheter mais une prime extraordinaire pour le personnel montrerait que les paroles prononcées par la direction des CFF après les résultats de l‘enquête ne sont pas que du vent. D’autres étapes devront suivre. Pour que le personnel ait vraiment l’impression d’être estimé et respecté, il faut une pause dans les restructurations qui n’arrêtent pas de se succéder, et la direction doit s’intéresser réellement - et pas seulement faire semblant - aux problèmes des employés.
Pour de plus amples renseignements:
079 434 46 71 Manuel Avallone, vice-président SEV
079 798 90 03 Hanspeter Hofer, responsable des transports publics transfair
051 281 26 96 Hubert Giger, président VSLF
079 474 90 06 Urs Meier, administrateur ACTP