Le Tribunal arbitral n’améliore que légèrement l’offre des CFF
Pas d’augmentation de salaire durable aux CFF
Le Tribunal arbitral a décidé que les CFF ne devaient pas octroyer une augmentation générale des salaires pour 2010. Il n’y aura donc que 0,5% à disposition pour les adaptations individuelles. Mais au moins, le Tribunal arbitral a élevé la prime pour le bon résultat 2009 à 650 francs par employé/e.
Le vice-président du SEV Manuel Avallone, qui a dirigé la communauté de négociations des syndicats, trouve que le résultat est paradoxal : « Le Tribunal arbitral a confirmé l’offre pratiquement nulle des CFF, mais la hausse de la prime apporte tout de même quelque chose en plus aux employés avec des bas salaires. Il était donc juste de faire appel au Tribunal arbitral ».
Cependant, le SEV n’est pas satisfait du résultat global : « Ce n’est pas normal que les CFF bouclent leur année sur un si bon résultat et qu’ils n’octroient pas d’augmentation générale des salaires » déclare Manuel Avallone. Le personnel est déjà suffisamment mis à contribution, il verse depuis le début de l’année deux pour-cent supplémentaires pour l’assainissement de la caisse de pensions. Le SEV s’est rendu aux négociations salariales avec l’objectif d’éviter une perte du pouvoir d’achat pour le personnel ; étant donné les circonstances, on peut dire qu’il n’a pas réussi.