Première journée de la branche touristique du SEV à Meiringen
Des conditions de travail difficiles pour le personnel des pistes
Travailler presque 24 heures sur 24, c’est le lot du personnel des pistes. Les bases légales ont changé au début de l’année. Le SEV soutient le personnel pour qu’il puisse faire valoir ses droits.
Quelque deux douzaines de collaboratrices et collaborateurs des entreprises de remontées mécaniques ont répondu à l’invitation du Syndicat du personnel des transports SEV et se sont rencontrées lors de la première journée de branche au centre de compétences des remontées mécaniques à Meiringen. Outre une visite du centre de formation, des informations sur les thèmes du temps de travail et des conditions de travail ont occupé le premier plan.
Aujourd’hui, dans le milieu des remontées mécaniques, très peu de conditions de travail sont fixées de manière uniforme pour la branche. Mais la nouvelle Loi sur le transport des voyageurs pose ceci comme condition pour l’octroi d’une concession à une entreprise. C’est pourquoi le SEV va entrer en discussion avec les Remontées Mécaniques Suisses dans le but de définir les conditions de travail.
Depuis l’hiver dernier déjà, on constate des différences dans la manière d’appliquer la Loi sur la durée du travail. Celle-ci permet au service des pistes (conducteurs de véhicules, responsables de l’enneigement, etc.) d’avoir de plus longs temps de travail sans compensation par une majoration de temps. Les secrétaires syndicaux Hans Bieri et Peter Peyer, responsables du projet touristique au SEV, ont donné des informations à ce sujet et demandé aux participantes et participants de suivre les prescriptions légales et de sensibiliser les entreprises. « Beaucoup d’entreprises ont la fâcheuse tendance de déléguer la responsabilité en matière de sécurité aux employés », déclare Hans Bieri. En cas de besoin, le SEV va présenter une réclamation à l’Office fédéral des transports afin que les prescriptions légales soient respectées.
Le SEV a donné l’aval au printemps dernier à un projet visant à améliorer la représentation syndicale du personnel des remontées mécaniques. Cette première journée de branche va dans ce sens. Au sein de la sous-fédération du personnel des entreprises de transport concessionnaires (VPT) du SEV, le domaine touristique forme une nouvelle branche aux côtés des chemins de fer, des bus et de la navigation.