La clôture semestrielle des comptes CFF surprend en bien
Le personnel CFF a fourni des prestations record
Une fois de plus, les CFF augmentent leur productivité. Le personnel est extrêmement surpris de devoir essuyer des pertes de salaire alors que l’entreprise enregistre une augmentation des bénéfices. Le SEV va revendiquer des salaires en conséquence.
Le trafic voyageurs des CFF affiche à nouveau des résultats record. Pour le SEV, le syndicat du personnel des transports, cette évolution n’est pas surprenante si on sait que le personnel est mis à forte contribution dans beaucoup de domaines et que certaines catégories de personnel sont en sous-effectifs.
Il est toutefois irritant qu’en raison de la divisionalisation, un meilleur équilibre entre le trafic voyageurs, qui est prolifique, et le trafic marchandises, qui souffre de la crise, ne soit pas possible. Surtout pour les mécaniciens de locomotive, la situation est absurde : d’un côté un manque de personnel et des heures supplémentaires, de l’autre des sureffectifs.
Le SEV veut que les CFF traversent la crise du trafic marchandises sans suppression d’emplois car les pronostics à moyen terme montrent clairement qu’il y aura à nouveau une augmentation du volume des marchandises à transporter. Les sureffectifs temporaires doivent être gérés en louant les services du personnel et en offrant des cours de formation.
Les résultats des CFF laissent aussi un goût amer puisque pas plus tard que hier, un paquet pour assainir la caisse de pension a été adopté qui aura des conséquences sur le personnel, soit des coupes dans les salaires et des pertes de rentes massives. « Pour les collaborateurs, il est incompréhensible qu’ils doivent gagner moins alors que, dans le même temps, les CFF enregistrent des bénéfices en hausse » s’emporte le vice-président du SEV, Manuel Avallone : « Lors des prochaines négociations salariales, nous nous engagerons pour que le personnel voit son pouvoir d’achat augmenter ! » Le résultat semestriel montre que les CFF ont une marge de manœuvre.
La Confédération, en tant que propriétaire, est priée de prendre enfin ses responsabilités et de procéder au financement correct et rapide de la caisse de pension. Lors de la grande manifestation nationale du 19 septembre, le SEV continuera à faire pression sur le Conseil fédéral et le Parlement.