| Communiqués de presse

Accord salarial avec les CFF lors de la dernière ronde de négociations

Le personnel des CFF reçoit une augmentation de salaire de 2,5 pour-cent

Les collaborateurs des CFF reçoivent cette année une augmentation salariale de 2,5 pour-cent. Elle se compose d’une augmentation individuelle moyenne de 0,9 pour-cent et d’un renchérissement de 1,5 pour-cent. Les plus bas revenus reçoivent en plus un versement unique. La délégation de négociations des syndicats a accepté ce résultat.

Ce résultat coûte aux CFF 2,5 pour-cent de la masse salariale. Cet accord comprend la compensation du renchérissement selon l’index du mois de novembre et 0,9 pour-cent d’augmentation salariale individuelle selon le système salarial. Un versement unique de 0,1 pour-cent de la masse salariale ira aux revenus les plus bas. La répartition doit encore être réglée dans les détails. Les syndicats avaient d’abord revendiqué la pleine compensation du renchérissement, une augmentation réelle des salaires de 1 pour-cent et la progression intégrale vers la valeur cible.

Manuel Avallone, vice-président SEV, qui a conduit la délégation de négociations du personnel, trouve cet accord acceptable. « Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions mais vu la situation économique actuelle et les discussions prochaines sur l’assainissement de la caisse de pensions, nous sommes satisfaits du résultat ». 

En décembre dernier, les CFF avaient interrompu les négociations car ils n’acceptaient pas la position des syndicats. Une discussion à haut niveau entre Giorgio Tuti, président a.i. du SEV et Andreas Meyer, directeur des CFF, avait alors permis de poursuivre les négociations. Celles-ci ont maintenant abouti mais le résultat doit encore être accepté par les instances des deux parties. Durant les fêtes, le SEV a récolté via Internet plus de 2'800 signatures pour une pétition « Augmentation de salaire équitable – maintenant ! ».


Pour de plus amples renseignements,