| Communiqués de presse

Revendication salariale commune des associations de personnel à l’attention des CFF SA

Le personnel CFF demande un pour-cent d’augmentation réelle des salaires

Avec l’augmentation massive du coût de la vie et une satisfaction du personnel continuellement basse, une hausse substantielle des salaires aux CFF est nécessaire. Les syndicats se sont mis d’accord sur une revendication qui comprend la pleine compensation du renchérissement, les augmentations individuelles selon le système de salaire, ainsi qu’une hausse réelle des salaires d’un pour-cent.

La revendication salariale de la communauté de négociations des associations du personnel CFF est marquée par la hausse massive du renchérissement. Les collaboratrices et collaborateurs perdent constamment de leur pouvoir d’achat et cela doit être pleinement compensé. Dans sa requête adressée aux CFF, la communauté de négociations fait en outre remarquer que pour l’année à venir, des hausses au-dessus de la moyenne menacent les primes des caisses maladies et le prix de l’électricité.

D’autre part, actuellement, l’économie suisse en général se porte bien. Cela est également valable pour les CFF qui continuent à un chiffre d’affaires et un rendement croissants. Le personnel y contribue non seulement par ses prestations, mais aussi en supportant d’année en année les conséquences de l’augmentation de la productivité.

Dans un tel contexte, les syndicats ont élaboré une revendication en trois parties. Ils demandent :

  • la pleine compensation du renchérissement selon l’indice du mois de novembre, cependant au minimum CHF 170.- par personne par mois. Grâce à cette valeur-plancher, les basses classes salariales sont avantagées.
  • l’octroi complet des adaptations individuelles dues au système de salaire,
  • et, en plus, une hausse générale des salaires de 1%.

Les négociations salariales se dérouleront durant les mois de novembre et décembre. S’il n’était pas possible de déboucher sur un accord, un tribunal arbitral devrait trancher sur la question des mesures salariales.

Les associations de personnel SEV, transfair, VSLF et ACTP forment la communauté de négociations qui est également active pour les négociations salariales annuelles avec les CFF SA.


Pour de plus amples renseignements,

Ecrire un commentaire