| Communiqués de presse

Une nouvelle CCT pour les CFF et CFF Cargo soumise aux délégués du personnel

Les syndicats s’entendent avec les CFF

Les associations syndicales SEV, trans fair , VSLF et ACTP ont conclu leurs négociations CCT ce midi avec les CFF et CFF Cargo. Le contrat collectif va maintenant être transmis pour approbation aux instances des associations de personnel. La protection contre le licenciement (Contrat social) reste acquise intégralement. La durée hebdomadaire du travail passe à 41 heures. En compensation, le personnel bénéficie d’un jour de vacances en plus et d’une augmentation de salaire de 1,5 %. En outre, les salaires seront augmentés de 2 % en 2007, dont 1,2 % au titre d’augmentation générale.

Le syndicat du personnel des transports SEV, le syndicat chrétien transfair, le syndicat des mécaniciens VSLF et l’association des Cadres des transports publics ont conclu ce midi leurs négociations avec les CFF, portant sur la nouvelle convention collective de travail pour 2007. D’importantes concessions ont été faites de part et d’autre. La semaine prochaine, les quatre organisations de personnel présenteront le résultat à leurs instances décisionnelles, qui devront alors l’analyser et se prononcer.

Les points principaux de l’accord sont les suivants :

  • Le Contrat social, qui interdit les licenciements secs pour motifs économiques ou structurels reste intégralement en vigueur
  • La durée hebdomadaire du travail passe à 41 heures. En contrepartie, l’entreprise augmente les salaires de 1,5 %, et octroie 1 jour de vacances en plus. La durée du travail sera par contre plus flexible
  • Le système des indemnités sera fortement simplifié, à moyen terme. Pour le personnel actuel des dispositions transitoires ou des compléments salariaux sont prévus, pour éviter toute baisse de revenus.
  • Le contrat est valable 4 ans, dès le 1er janvier 2007

Les négociations salariales 2007 se sont en outre conclues avec une augmentation globale de 2 % de la masse salariale, dont 1,2 % sont octroyés au titre d’augmentation générale et 0,8 % selon les règles du système salarial en vigueur. Le renchérissement est ainsi pleinement compensé, auquel s’ajoute une augmentation réelle des salaires.