International
Jeunesse : Défendre les droits démocratiques
Les 25 et 26 mars 2024, la conférence fédérale de la jeunesse du syndicat allemand des chemins de fer et des transports « EVG » s’est tenue à Francfort-sur-le-Main. L’ordre du jour comportait, outre les nouvelles élections au comité fédéral – dont l’élection d’une nouvelle coprésidence égalitaire – plus de cent propositions.
Il a été décidé d’augmenter les indemnités de grève, d’établir une « convention collective pour tous », de créer des places d’apprentissage, mais aussi de mettre en place une formation politique pour les jeunes et de prendre des mesures contre le glissement vers la droite lors des élections régionales et fédérales. La lutte contre la droite a été le fil rouge de la conférence. La jeunesse SEV était présente avec une délégation, qui a profité de l’occasion pour créer des liens et échanger des expériences avec le syndicat frère allemand.
Plus de 100 délégués de toutes les fédérations régionales, mais aussi des invité·es, se retrouvent les 25 et 26 mars dans la maison des syndicats à Francfort-sur-le-Main. Hussein Khamis, secrétaire de la jeunesse du syndicat EVG, ouvre la conférence fédérale et en appelle à la responsabilité sociopolitique : « Nous devons défendre les droits démocratiques fondamentaux et nous lever pour nos droits. » La démocratie et la justice sociale sont le fil rouge de la conférence. « Il est inadmissible que de grandes entreprises se remplissent les poches sur le dos de nos collègues ; nous allons nous y opposer, nous battre et gagner », poursuit Khamis.
Le GCE en lutte contre la droite
Frank Hauenstein, membre du comité exécutif du syndicat EVG, a des mots très clairs lorsqu’il s’agit de lutter contre le populisme de droite et l’hostilité à la démocratie. « Ce qui se passe aujourd’hui n’aurait plus lieu si un parti d’extrême droite, l’AfD, prenait le relais. »
Ce n’est pas un hasard si le comité fédéral avait déjà décidé en 2019 que les membres de l’AfD ainsi que les membres de partis et de groupements similaires n’étaient pas les bienvenus au sein du EVG, car leurs positions et leurs objectifs ne sont pas compatibles avec ceux du syndicat.
Du point de vue du EVG, les élections européennes à venir sont d’autant plus importantes et surtout une participation élevée aux élections. Hauenstein compte aussi sur la jeunesse, qui peut contribuer à la mobilisation en organisant des réunions électorales.
Renforcer la jeunesse
Les délégué·es reviennent souvent sur les places d’apprentissage, sur l’importance de leur maintien et de la création de nouvelles places. La jeunesse doit être davantage impliquée : la participation accrue de la jeunesse aux négociations tarifaires est l’une des nombreuses revendications transmises sous forme de motions à l’attention du comité fédéral du syndicat. « L’accès aux transports publics pour tous les groupes de population passe avant la logique de profit capitaliste », c’est d’ailleurs ce que demande l’auteur d’une proposition.
Échange d’expériences et nouvelles idées
Stefanie Fürst, secrétaire syndicale, parle au nom de la jeunesse SEV. « La jeunesse SEV soutient les revendications de la jeunesse EVG et se montre solidaire avec les collègues de DB Cargo ». Après un échange d’expériences enrichissant, la délégation SEV repart en Suisse avec de nouvelles idées. L’échange se poursuit, une invitation réciproque est déjà en cours de planification.
Eva Schmid