« Voyager ensemble dans le respect »
Campagne de sensibilisation contre les agressions lancée
En date du 11 novembre, les CFF, le SEV, le VSLF et transfair ont lancé une campagne intitulée « Voyager ensemble dans le respect ». Elle vise à attirer l’attention des voyageurs et du personnel sur le thème « Violence et agressions » et à les sensibiliser. Diverses mesures doivent permettre au personnel de même qu’aux passagers·ères de se sentir en sécurité dans les trains et les gares. Parallèlement, les CFF ont mis en place pour leur personnel le nouveau centre de formation Security Training au Centre Loewenberg.
Un passager est assis dans un compartiment de train, une canette de bière à la main. Il injurie une assistante clientèle qui veut vérifier son titre de transport. Celle-ci recule d’un pas en disant « stop », essayant de faire descendre la pression. Le client agressif obtempère et présente son billet.
La situation est fictive, mais pourrait se rencontrer tous les jours. Une assistante clientèle suit un cours des CFF dans le nouveau centre de formation Loewenberg près de Morat. Un instructeur analyse ensuite la situation avec elle. Ensemble, ils exercent le comportement à adopter lors de situations critiques. L’objectif est de pouvoir réagir avec sagesse et professionnalisme en cas d’agression, afin de calmer la situation. De cette manière, le personnel ne se met pas lui-même en danger. Depuis l’été 2024, de tels cours se déroulent au nouveau centre de formation, mais ailleurs également.
Mesures contre les agressions
Les cours sont une des mesures prises par les CFF pour freiner les comportements agressifs et violents dans les trains. Cela fait déjà un certain temps que le SEV insiste pour que ce problème soit traité. « La campagne est un pas dans la bonne direction », affirme Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV qui a lui-même été assistant clientèle pendant des années et a vécu de nombreuses situations difficiles. « Beaucoup de collègues me rapportent que ces dernières années les comportements agressifs ont pris de l’ampleur. » Les CFF confirment que les agressions se sont aggravées. Actuellement, ils enregistrent environ dix agressions par jour, même si le sentiment de sécurité reste très élevé dans les gares et les trains en Suisse.
Par agressions, les CFF signifient des insultes, injures, menaces et voies de fait. Toute agression est systématiquement dénoncée. Depuis début 2007, les agressions envers le personnel des transports publics constituent un délit poursuivi d’office en Suisse et engendrent automatiquement des poursuites judiciaires. Malgré cela, les comportements agressifs envers le personnel des transports publics ont augmenté et atteint un paroxysme bien triste pendant la pandémie de coronavirus.
Les partenaires sociauxmènent une campagne commune
Chaque agression est une agression de trop. Cette nouvelle campagne de sensibilisation est d’autant plus importante. Le sujet figurant sur les affiches, écrans et distributeurs de billets dans les gares ainsi que les posters dans les trains, vise à sensibiliser les voyageurs et le personnel à un comportement respectueux les uns avec les autres d’ici à la fin de cette année. Le sujet est constitué d’un cactus et d’un lot de ballons. L’objectif est de réduire le nombre d’agressions dans les transports publics et de favoriser une cohabitation pacifique. « Nous sommes satisfaits que les CFF nous aient écoutés et aient pris en considération notre demande. Le fait que les autres partenaires sociaux aient été impliqués dans cette campagne est primordial. Il est clair que d’autres mesures sont encore nécessaires actuellement », affirme Jürg Hurni.
Mesures déjà prises par les CFF
Parallèlement à la campagne et aux cours de formation, les CFF ont déjà pris les mesures suivantes :
depuis le 1er septembre 2024, la police des transports utilise des bodycams. En cas de conflits, elles doivent avoir un effet de désescalade et contribuer ainsi à la sécurité des voyageurs et du personnel des transports publics.
La police des transports et Transsicura renforcent leur présence s’il faut s’attendre à des situations critiques. Ils travaillent en collaboration étroite avec les corps de police locaux et sont soutenus par des services de sécurité supplémentaires.
À partir de 22 heures, les assistantes et assistants clientèle CFF travaillent toujours par deux à bord de tous les trains grandes lignes. L’accompagnement à deux est également garanti sur les trains du matin ou pendant la journée sur certains trains.
Pour le SEV, il est extrêmement important que le double accompagnement sur les trains soit appliqué dans les faits comme annoncé. « Cela concerne notamment l’accompagnement des trains après 22 heures. D’une manière générale, il faut suffisamment de personnel dans les trains et ce personnel ne peut pas être supprimé », déclare René Zürcher. Il est également important pour le SEV que la police des transports soit renforcée aussi bien au niveau des effectifs que sur le plan géographique. « Les autorités politiques et les corps de police du canton sont également impliqués. Pour cette raison, le SEV propose d’organiser dans un proche avenir une table ronde à laquelle participeront les diverses autorités responsables. C’est le seul moyen pour contenir, sur le long terme et de manière durable, la violence et les agressions envers le personnel ».
Michael Spahr