Comité
« Nous agissons conformément à nos valeurs »
Réuni le 10 novembre à Berne, le comité du SEV a approuvé le document stratégique « Vision-Mission-Valeurs ». À cette occasion, les membres du comité ont également discuté, entre autres sujets, des négociations salariales en cours.
Le SEV mène actuellement des négociations salariales dans la plupart des entreprises. Le contexte est difficile. D’une part, de nombreuses personnes risquent de perdre en pouvoir d’achat du fait d’une augmentation drastique des primes maladie, des loyers et de nombreux autres coûts. Le SEV demande par conséquent aux entreprises d’accorder de généreuses compensations du renchérissement à leur personnel. D’autre part, le Conseil fédéral menace de mettre en place des mesures d’économies, en particulier pour les entreprises de transport régionales. Cela sert de prétexte à de nombreux employeurs pour refuser d’augmenter les salaires, et ce, à une période où de nombreuses entreprises souffrent de la pénurie croissante de personnel. « Cependant, certaines entreprises en sont conscientes et sont disposées à augmenter les salaires », commente Christian Fankhauser, vice-président du SEV et responsable des entreprises de transport concessionnaires (ETC) privées. Ailleurs, les négociations restent laborieuses. Chez CFF et CFF Cargo aussi, elles sont loin d’être terminées (ndlr : au moment où nous publions ces lignes).
Vision 2030
Le SEV doit croître : tel est le message clé du paragraphe intitulé « Vision – Perspective – SEV 2030 » dans le document stratégique « Vision-Mission-Valeurs ». Un objectif que le SEV entend atteindre, d’une part, en mettant l’accent sur le recrutement de membres plus jeunes et, d’autre part, en augmentant la proportion de femmes, sans pour autant négliger les membres actuels. Le SEV voit également un potentiel de croissance dans le fait que les transports publics (TP) sont un élément important de la solution dans la lutte contre le changement climatique. Le SEV part du principe que les TP joueront un rôle clé dans le développement futur de la mobilité, ce qui présidera à la création d’emplois plus nombreux et qualifiés. Le modèle d’organisation du SEV est également prometteur. Le syndicat est porté par une forte adhésion, représenté par une composante militante sûre d’elle et soutenu par une équipe de professionnelles et professionnels compétents et performants.
Le paragraphe « Mission – moyens et voies à suivre, tâches » est également empreint de l’idée que le SEV doit être un syndicat tout à la fois durable et plus fort. Le document invite à recruter des membres « non pas pour le recrutement en soi mais afin de renforcer l’organisation ». Le SEV est attaché au partenariat social. Cependant, si l’autre partie devait mettre ce principe en danger, le SEV doit aussi être prêt à prendre des mesures de lutte pouvant allant jusqu’à la grève.
Les valeurs du SEV
« Nous devons agir conformément à nos valeurs », affirme Matthias Hartwich, qui présente le document stratégique. Les valeurs décrites au paragraphe « Valeurs – vertus, direction à prendre » sont la transparence, la solidarité, le respect ainsi que la démocratie et la participation. La transparence signifie qu’au sein du SEV, les discussions sont franches et que l’on ne cache pas les conflits « sous le tapis ». La solidarité est la valeur clé sans laquelle un syndicat ne peut pas fonctionner : « Les plus forts se mettent devant les plus faibles, sachant qu’ils ont aussi besoin des (prétendument) plus faibles afin de pouvoir progresser tous ensemble. » Le respect n’implique pas seulement une estime mutuelle entre tous les membres, mais suppose aussi de témoigner de la reconnaissance aux partenaires sociaux, dans la mesure où ces derniers font eux aussi preuve de respect. La démocratie et la participation impliquent un soutien unanime, et non pas de quelques-un-e-s au syndicat. Le comité approuve le document stratégique à l’unanimité.
Il décide d’apporter une modification au règlement sur la formation : si les non-membres du SEV sont autorisés à participer à des formations, ils doivent cependant s’acquitter de frais plus élevés que les membres du SEV. Enfin, le comité donne son accord à la fusion des sections VPT BLT et Waldenburg. La section ainsi créée poursuivra ses activités sous le nom de VPT BLT.
Michael Spahr