| Actualité / journal SEV, 1er Mai

Journée des travailleurs

Manifester le 1er Mai... c’est important !

Impressions du 1er Mai 2023 (cliquer)

Lors de leur session de printemps 2023, les Chambres fédérales ont montré le peu de considération qu’elles accordaient aux personnes qui font la cohésion de la Suisse et qui, par leur travail, l’ont structurée durant de nombreuses décennies. La majorité des politiciens de Berne n’a rien trouvé à proposer aux travailleurs pour leur dur labeur pendant trente ou quarante ans, voire plus… Pas de 13e rente AVS, ni de meilleures prestations des caisses de pensions. Au lieu de cela, grâce à la LPP 21 acceptée par le Parlement, l’industrie financière percevra 40 milliards supplémentaires dans le 2e pilier au cours des 15 prochaines années, indique l’USS. Certes, le Conseil national a symboliquement (ou pas ?) dit non après coup aux crédits publics de 109 milliards accordés par le Conseil fédéral, décision sans conséquence immédiate.

Nous devons dénoncer cette énorme injustice ! Nous, les syndicalistes, nous défendons les salaires, les rentes et les conditions de travail de ceux qui permettent à la Suisse d’être fonctionnelle et d’avancer. Pour cette raison, descendons tous dans la rue le 1er Mai !

Depuis 1890, les syndicats célèbrent cette date dans le monde entier. À l’époque, on parlait de « journée de lutte de la classe ouvrière ». Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un mélange de fêtes populaires et de discours du dimanche. Mais le point de mire reste les personnes qui vivent et doivent vivre de leur travail, leurs droits et leurs salaires. La lutte n’est pas terminée et nous devons, ici comme ailleurs, défendre encore les droits des travailleurs. On ne nous fait pas de cadeaux. On l’a constaté ces dernières semaines : pour les banques, l’argent se trouve facilement, pas pour les retraités. L’État prend volontiers aux plus démunis pour redistribuer aux nantis. Cela doit cesser ! Pour cette raison, il est juste et important que nous nous réunissions tous le 1er Mai sous le mot d’ordre de cette année : « Plus de salaires, plus de rentes, égalité maintenant ! »

Cela vaut en particulier pour tous ceux qui font bouger la Suisse et garantissent une meilleure mobilité. Chers membres SEV, vous transportez les marchandises et les personnes d’un point A à un point B, dans le respect de l’environnement et à des conditions à la portée de tous.

Nous ne pouvons pas accepter les attaques contre ce système qui a fait ses preuves, qu’elles viennent de nos voisins européens ou de l’OFT : nous ne voulons ni de Flixtrain ni d’une concurrence déraisonnée sur le dos de la clientèle et du personnel !

Éditorial de Matthias Hartwich, président SEV

Manifestations du 1er Mai sous forme de carte sous www.mai2023.ch

Manifestations du 1er Mai sous sous forme de tableau sous https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LaNQ7X3CUgnFep3IAfUj3XWNHaVRZ9oBlvmWtNI5PiM

Le SEV prendra la parole le 1er Mai : le président Matthias Hartwich à Weinfelden, la présidente centrale LPV Hanny Weissmüller à Olten et le secrétaire syndical Wolfram Siede à Zug.

Appel de l'Union syndicale suisse (cliquer)

PROGRAMME DU 1ER MAI EN ROMANDIE (encore provisoire)

FRIBOURG

16h30 La section SEV-tpf vous donne rendez-vous à partir de 16h30 à la place de l'hôtel de Ville à Fribourg. A cete occasion, la section offrira aux membres SEV des délicieux Bifanas préparés sur place.

17h Place de l’Hôtel de Ville, stands.

18h Manifestation.

GENÈVE

Coût de la vie, inégalités, température, grandes fortunes, tout augmente, sauf les salaires et les rentes.

11h Rassemblement en hommage aux Brigadistes, à la rue Dancet.

13h30 Cortège, boulevard James-Fazy.

16h-20h Moment de convivialité et fête aux Bastions.

 

NEUCHÂTEL

NEUCHÂTEL

Dès 11h Rassemblement au Collège de la Promenade, rue du Premier-Mars 2a.

14h Cortège.

16h Table ronde «Militer et se mobiliser aujourd’hui».

Discours, boissons, restauration. Avec les DJ Cathé et Nico.

LE LOCLE

De 11h à 16h Rassemblement à l’Ancienne Poste, rue Marie-Anne Calame 5.

14h Cortège. Discours, boissons, restauration. Cochon de lait. Avec le groupe Rude Egard, swing, chanson française et tsigane.

FLEURIER

Dès 11h Rassemblement place de la Gare et Jardin public (salle Unia en cas de mauvais temps), accueil et apéritif.

11h30 Partie officielle. Discours de Léa Aligisakis, secrétaire, membre du POP neuchâtelois; Régine Séjournant, travailleuse dans l’horlogerie, Unia; Katia della Pietra, travailleuse dans l’horlogerie, PS; Mathias Bobillier, étudiant en soins infirmiers, président des Jeunes POP neuchâtelois.

Repas offert, cantine de boissons et desserts, prix libres. Avec la participation de Vincent Vallat, auteur, compositeur et interprète.

12h30 Repas offert – paella, soupe aux pois, pâtisserie; cantine de boissons, thé et café, à prix libres et tirelire.

13h Musique avec Vincent Vallat, «Le mat’lot des pâturages», chansons françaises (auteur-compositeurs et interprète) et Fausta et Fino, chansons révolutionnaires et populaires internationales.

 

TRANSJURANE

SAIGNELÉGIER

De meilleurs salaires. De meilleures retraites. L’égalité maintenant!

11h15 Rassemblement sur la place de la Gare.
11h30 Départ du cortège jusqu’à la halle-cantine.
Discours d’une militante de l’association interjurassienne «Grève des femmes» et de Rémy Meury (SEJ), président de la coordination des syndicats de la fonction publique (CDS).
Animation musicale. Boissons, repas et grillades à prix populaire.

 

VALAIS

SION

Dès 17h Place du Scex, ouverture des stands.

18h Discours de Véronique Polito, vice-présidente d’Unia; Marie-Pascale Zufferey, ASSC; Sandra Previti, responsable du groupe d’intérêts femmes d’Unia Valais; Francine Zufferey, présidente de l’USV, présentation des oratrices.

19h Groupe Association Medvegja. Ravitaillement: Association Rajo. Avec la présence du Groupe collectif Femmes Valais.

 

VAUD

LAUSANNE

De meilleurs salaires. De meilleures retraites. L’égalité maintenant!

17h Place de la Riponne, rassemblement.

17h30 Départ du cortège.

19h Casino de Montbenon, repas et bar.

20h30 Pôle Sud, projection du film: La classe ouvrière va au paradis.

YVERDON

17h Place Pestalozzi, animations, verrée, body-painting.

18h30 Cortège syndical en vieille-ville.

18h45 Partie officielle. Discours de Nicole Vassalli, Union syndicale vaudoise; Ella-Mona Chevalley, Collectif grève féministe; Véronique Lochard, militante de la Grève générale en France.

Animation musicale par la fanfare L’Avenir. Repas avec stands de nourriture et boissons.

20h-21h Caves du Château, table ronde «Salaire minimum, un outil pour lutter contre la précarité». Intervention de Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse. Débat avec la participation de travailleuses concernées.

BERNE

BIENNE

10h45 Place de la Gare : Rassemblement
11h Départ du cortège en direction de la Place Centrale
11h30 Discours, Service de bar. Salutations : Stefanie Fürst et Alain Zahler, Co-présidence Union syndicale de Bienne-Lyss-Seeland. Orateur : Alain Berset, Président de la Confédération
12h15 Appel pour la grève féministe le 14 juin
12h30 Prises de parole d’autres organisations.