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Chefs de la circulation des trains CFF: le SEV obtient un premier succès

Futurs chef-fe circulation des trains au CE Centre. Photo: CFF, CE Centre

Depuis des années, le SEV considère comme une évidence que des mesures importantes soient prises dans tout l’environnement professionnel des chef-fe-s de la circulation des trains (CCT), étant donné qu’ils assument différents rôles dans la fonction de base comme dans les autres fonctions plus avancées ou supérieures. Enfin les CFF appliquent l’une des revendications du SEV : ils améliorent sensiblement l’évolution des salaires au début de la carrière des CCT.

En 2021 déjà, le SEV a sollicité une rencontre avec la direction FUB (Horaire et exploitation) pour demander plusieurs améliorations pour le personnel, sans être écouté. Depuis, le SEV a eu beaucoup de discussions avec le personnel, en particulier celui des centres d’exploitation et, en 2023, il s’est résolu à déposer des revendications concrètes concernant le personnel dans les Centres d'exploitation (CE) et les professions de CCT. En effet, il s’inquiète vraiment de la situation de ces collègues : au CE Centre par exemple, le personnel travaille depuis longtemps avec une organisation basée sur moins de postes, et dans d’autres CE la fluctuation prend des proportions effrayantes. Pour cette raison, à la mi-juin 2023 le SEV a écrit aux CFF afin d’obtenir des améliorations substantielles et immédiates.

Juin 2023 : revendications du SEV

Des mesures massives ont été saisies pour le personnel des locs où la situation des sous-effectifs est similaire, de même que dans la gare de triage de Limmattal (RBL), ceci même avec effet rétroactif, alors pourquoi un tel pas n’a pas été fait dans les centres d’exploitation ? Le SEV le déplore et définit différents moyens d’action :

  • accélérer la progression des CCT, resp. améliorer sensiblement l’évolution salariale surtout dans les premières années;
  • améliorer la rémunération de manière générale pour les collaboratrices et collaborateurs;
  • clarifier la situation des régulateurs du trafic ferroviaire Centre d’exploitation (RCE) et des autres fonctions similaires qui ont vu le jour et adapter la rémunération;
  • ne pas désavantager le personnel à temps partiel dans sa progression salariale;
  • mieux rémunérer le multilinguisme.

Ces points ne sont pas exhaustifs et le SEV est ouvert à d’autres possibilités pour parvenir à l’objectif, toutefois il estime que des actions sont requises. Simultanément il faut examiner la situation dans les gares de triage. En parallèle, le SEV a également signalé aux CFF que pour les postes de la planification dans le domaine FUB, différentes classifications étaient pratiquées. Les classifications plus basses ne sont pas explicables, elles doivent être examinées et adaptées.

Adaptations salariales au 1er septembre

Déjà peu après réception des revendications du SEV, les responsables des CFF étaient prêts à discuter et ceci a été étonnamment constructif. Revenant sur ses déclarations de 2021, la direction FUB a signalé qu’elle pouvait parfaitement reconnaître les besoins dans certains domaines. La prochaine entrevue a été fixée déjà à la mi-août. Les CFF ont alors déclaré être disposés à mettre en œuvre une revendication essentielle du SEV : l’amélioration sensible et l’accélération de l’évolution salariale au début de la carrière des CCT. Pour ce groupe, cela représente une amélioration essentielle et réjouissante. Concrètement, pour 120 collègues il y a eu au 1er septembre des adaptations salariales positives et durables, entre 300 et 4000 francs, et les salaires durant la formation sont relevés. Ce sont plus que des adaptations « ponctuelles » comme l’ont communiqué les CFF qui, pour une fois, sous-estiment leurs propres améliorations ! Elles sont essentielles pour permettre de trouver suffisamment de personnel et lui donner envie de rester. Cela va contribuer à maintenir les effectifs chez FUB où les difficultés compliquent la planification et la détériorent, où les tours de service sont souvent fusionnés, et où l’on déplore encore d’autres répercussions négatives.

Et la suite ?

Nous pouvons nous réjouir que pour la première fois dans le nouvel environnement des CE, des améliorations substantielles aient été apportées. Jusque-là, la direction FUB refusait d’admettre le besoin d’améliorations pour le personnel et ne voulait pas voir les problèmes fondamentaux. C’est bien et nécessaire d’agir déjà au début de la carrière. Mais il ne faut pas en rester là. Le SEV voit d’autres mesures nécessaires, plus larges, et il l’a dit aux responsables FUB en août. Les CFF ont d’abord nié toute nécessité mais le SEV a pu au moins obtenir que les choses aillent plus loin pour certains thèmes, qui seront examinés dans d’autres contextes.

Le SEV va continuer à faire pression pour tous les thèmes abordés. Toutes nos demandes sont importantes pour le personnel, nécessaires pour le fonctionnement de l’organisation et incontournables pour l’avenir de l’entreprise.

SEV
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Nous continuons la lutte !

Commentaire d’Urs Huber, secrétaire syndical et responsable du team Infrastructure du SEV

Enfin on a reconnu que chez FUB aussi, surtout dans le domaine Exploitation, des mesures en faveur du personnel étaient nécessaires. Une application concrète au 1er septembre après les revendications du SEV déposée en juin, pour les CFF on peut qualifier une telle rapidité de supersonique !

Seuls les collègues en début de carrière bénéficient pour l’instant d’une amélioration. Malgré tout, un pas important a été franchi dans la bonne direction. Pour le SEV, cela n’est pas suffisant, car trop peu de monde est concerné. Nous sommes tout de même satisfaits, car ce groupe souffre d’un système salarial « boiteux » où même les progressions normales doivent être obtenues lors de chaque négociation salariale. De meilleures possibilités de recruter la main-d’œuvre et moins de départs représentent aussi un avantage pour tous les collègues.

Cependant, d’autres étapes doivent suivre cette 1re avancée. Il n’est pas concevable que dans ces fonctions, le personnel fidèle et de longue date reste en rade. Ils sont les piliers porteurs des CE, des gares de triage et des autres sites. Le SEV ne lâche pas l’affaire. Il faut garder un œil sur les diverses revendications.