| Actualité / journal SEV

Départ

Bonne retraite, Vincent

Avec le départ à la retraite de Vincent Brodard, c’est un bout de l’histoire du SEV qui s’en va.

Il en était le plus ancien collaborateur à Berne où il a commencé à travailler… en janvier 1994. Avant cela, il était entré aux CFF en août 1981 (service des gares, comme apprenti, puis agent de mouvement AMVT). Il a travaillé aux CFF dans diverses gares jusqu’en février 1988, puis à Bulle aux GFM (actuel tpf) jusqu’à fin 1993. C’est là qu’il a commencé à s’engager dans la section, comme caissier, porté par ses convictions politiques à gauche et syndicales.

Après un brevet en assurances sociales en 2001, il a repris la responsabilité de l’assistance juridique pour la Romandie et a siégé dans plusieurs Conseils de caisses de pensions ainsi qu’à la SUVA, la Commission fédérale AVS et la Caisse supplétive LAA. Toutes ces années, il a défendu nos collègues en leur apportant ce soutien juridique si précieux pour un accompagnement individuel, le départ à la retraite ou un problème avec les assurances sociales. Charlotte Gabriel prend sa relève.

Vincent Brodard a été l’interlocuteur des sections et du Comité central PV ainsi que de la Branche Retraités de la VPT. « Cela m’a donné l’occasion de mesurer l’importance de la fidélité des membres à leur syndicat, même au-delà de la vie active. » Grâce à ses très bonnes connaissances d’allemand, il a assuré nombre de traductions simultanées dans divers comités centraux, assemblées, congrès et autres. Cela lui a permis d’avoir des contacts avec toutes les catégories de personnel dans toutes les régions du pays. Il est persuadé que « l’engagement syndical est plus important que jamais, dans un monde qui ne connaît plus la nuance. »

À 60 ans, ce fan de l’équipe de France de foot pourra aller la voir jouer encore plus souvent et écouter de la musique classique, notamment la talentueuse pianiste Khatia Buniatishvili. Vincent ne quitte pas complètement le SEV. Il continuera d’assurer quelques mandats utiles pour le syndicat et des traductions.

Yves Sancey  
Enable JavaScript to view protected content.