CFF Cargo : accord Pro Time garanti
L’accord ProTime est entré en vigueur le 12 décembre 2021. Des règles claires de répartition du service pour toute la production de CFF Cargo ont fait leurs preuves. Les « tours pénibles » (tours de nuit et du matin) ont pu être limités et l’octroi de dix jours libres selon souhaits est apprécié. Et la définition de règles également pour le personnel de la manœuvre et les contrôleurs techniques Cargo (CTC), comme ce qui avait déjà été fait pour le personnel des locomotives, est considérée comme un succès.
L’accord prévoit aussi que les adaptations nécessaires doivent être annoncées à temps et qu’une résiliation est possible pour la première fois à fin août 2022 pour la fin de l’année en cours.
Adaptations de détail dans les règles de répartition des tours
La pratique a montré que la règle disant qu’entre deux jours libres seuls deux tours de nuit avec prise de service entre 00.00 h et 02.59 h peuvent être prévus engendre des difficultés pour la répartition du personnel des locs de plusieurs dépôts. Trois rondes de négociations entrecoupées de divers éclaircissements bilatéraux et d’échange par correspondance ont permis de trouver un compromis pour les règles supplémentaires suivantes :
« Entre deux congés d’au moins deux jours libres successifs, il n’est permis d’attribuer que deux tours avec prise de service entre 01h30 et 02h59. En cas de besoin et en codécision: trois.
Exceptions : Si, avant et après les jours de travail, au moins deux jours libres successifs sont attribués à la collaboratrice, au collaborateur :
1. Il peut être attribué sans codécision jusqu’à trois tours avec prise de service entre 00h00 et 02h59 aux collaboratrices et collaborateurs avec un modèle de rotation «tôt». En cas de besoin et en codécision : quatre.
2. Si les deux jours libres susmentionnés sont réduits en raison d’une imputation de jour de repos ou si un seul jour libre supplémentaire est attribué, les tendances précédemment attribuées subsistent. Cela s’applique également à la réglementation des tours de nuit au-delà de 4h. »
CFF Cargo garantit de ne prévoir des «tours pénibles» supplémentaires qu’avec retenue. Avec ce compromis, nous pouvons assurer que les règles de répartition appropriées pourront être maintenues.
SEV