Présidence du SEV
Matthias Hartwich prend ses marques
Après son élection comme président lors du Congrès du 27 octobre, Matthias Hartwich est arrivé au SEV début décembre pour une passation des dossiers et une intégration progressive avant l’entrée en fonction officielle dès le 1er février 2023.
En ce lundi 5 décembre, Matthias Hartwich avait donné rendez-vous à l’ensemble du personnel du SEV pour une première rencontre au secrétariat central. Histoire de partager un moment ensemble, de faire connaissance et de transmettre ces premiers messages : « Je suis une personne avec qui on peut parler de tout, en toute transparence. Le feedback du personnel SEV est absolument nécessaire pour moi car je veux respecter aussi les opinions et le savoir du personnel. C’est très important pour être prêt à entrer dans le monde des transports publics de la meilleur des façons.»
Arrivé au SEV début décembre, Matthias sera le nouveau président du SEV dès le 1er février 2023. Il a donc deux mois pour faire le tour de tous les dossiers. Une période relativement courte durant laquelle son emploi du temps est réglé comme du papier à musique. « Durant ces premiers jours, j’ai déjà pu découvrir les services du SEV à Berne. Je vais aussi consacrer mon temps jusqu’à Noël à l’approfondissement des dossiers grâce à l’introduction progressive par Giorgio Tuti et toute l’équipe. Il s’agit notamment pour moi de plonger dans les actualités prioritaires de la politique des transports et des dossiers syndicaux du SEV.»
En ce mois de décembre, Matthias participera également à la séance du comité SEV du 16 décembre. Dès le mois de janvier, il ira à la rencontre des militant-e-s SEV lors des traditionnelles conférences des sections ainsi que dans les secrétariats régionaux pour poursuivre ses rencontres avec le personnel.
Pour rappel, il avait déjà fait connaissance avec les militant-e-s lors d’assemblées avant le Congrès, mais aussi après celui-ci. « Cette période de rencontre est fascinante. Je peux ainsi m’habituer à la fonction de président grâce notamment aux discussions avec le personnel et – encore plus importante - les militant-e-s. Comme je l’avais dit avant l’élection, je souhaite être à l’écoute des besoins avant d’agir. Et je suis prêt à agir. Je veux agir. Je me réjouis énormément, comme je l’ai déjà dit ces derniers mois, de ce nouveau défi pour moi. Cette proximité avec les militant-e-s - pour qui nous nous engageons - est le bien le plus précieux du SEV. »
Après cette première rencontre avec le personnel, c’est aussi la découverte du siège du SEV. Dans la salle d’attente du SEV, Matthias Hartwich apprécie à sa juste valeur le slogan du SEV : « Tu décides ! »
« Il résume à merveille l’implication et le rôle que jouent les membres du SEV dans les prises de décision, relève-t-il. C’est exactement ce qui me fascine ici. »
Parmi les premières tâches qui attendent Matthias Hartwich prochainement, il y aura l’engagement de deux personnes pour des postes à responsabilité qui sont mis au concours dans ce journal et sur nos canaux numériques : le poste de responsable de la politique des transports, de la politique sociale et de la politique environnementale et celui de responsable de la communication (qui quittera son poste fin février 2023).
Matthias Hartwich pourra ainsi marquer son début de mandat de son empreinte en choisissant, avec la direction et la responsable du personnel, les personnes qui seront amenées à travailler très étroitement avec lui et l’entier de la direction du SEV.
Vivian Bologna