Valérie Solano répond
« Les avancées sociales ne sont pas tombées du ciel »
Pourquoi le SEV participe-t-il au 1er Mai ? Ne devrait-il pas se concentrer sur la défense des intérêts de ses membres, comme la lutte contre les économies sur le dos du personnel aux CFF ?
Participer au cortège du 1er Mai et oeuvrer pour l’intérêt concret de ses membres sont intimement liés et ne sont pas du tout contradictoires. C’est du moins la position du SEV. Tous les syndicats ou associations professionnelles ne font pas la même analyse et c’est un des points qui nous différencient d’eux. Nous pensons en effet que s’engager pour lutter contre les économies sur le dos du personnel, aux CFF, par exemple, est évidemment une priorité absolue. Nous sommes d’ailleurs en pleine consultation de nos membres pour connaître leur capacité à se mobiliser en faveur de leur contrat de travail. Il y a six ans, cette mobilisation avait conduit plus de 300 collègues à manifester devant le Wankdorf et à l’intérieur du siège central des CFF pour le maintien de l’invalidité professionnelle et les hausses des cotisations-risques à la Caisse de pension. Soit deux des trois points actuellement concernés par les mesures d’économies. En 2018, plus de 1500 employé-e-s des CFF sont descendu-e-s dans la rue pour une bonne CCT.
Ces manifestations visent à montrer à l’opinion publique notre volonté de nous rassembler autour d’un même objectif. C’est aussi l’expression de la force du collectif. C’est cette visibilité qui permet ensuite de négocier dans des conditions plus favorables face à l’employeur.
Le 1er Mai répond en partie à la même logique de démonstration et de symbole. Cette année, il était placé sous le thème de la liberté, de la paix et de la solidarité. Il était important de se réunir le jour de la Fête du travail pour montrer quelles sont les actualités syndicales, qu’elles soient internationales, nationales ou régionales. Mais le 1er Mai demeure aussi nécessaire pour commémorer les mobilisations passées, qui ont permis des avancées marquantes dans les conditions de travail des travailleurs et travailleuses, aux CFF également.
Valérie Solano est vice-présidente du SEV. Tu as des questions pour elle ou pour le SEV? Ecris-nous