TL - Atelier et service de nuit
La mobilisation paie : accord trouvé
Ensemble nous pouvons changer le cours des choses ! Après six jours de mobilisation, le personnel des ateliers tl a obtenu des concessions importantes suite à l’introduction du service de nuit.
Quand une direction prend une décision qui change drastiquement les horaires, notamment les week-ends, elle doit tenir compte de l’avis des premier-e-s intéressé-e-s. Dans un premier temps aux tl, les transports publics de la région lausannoise, la direction a refusé d’entrer en matière sur le mandat que le personnel avait confié au SEV pour négocier des améliorations.
La réponse du personnel des ateliers a été admirable à tout point de vue. Il a montré une très belle détermination en optant pour un service minimum durant six jours (cf. notre dernière édition). Le mouvement aux ateliers (photo) a été suivi par la grande majorité des collègues qui décidaient chaque après-midi de la poursuite ou non du mouvement.
Cette action a eu un impact certain aux ateliers. Elle a aussi pesé sur la direction qui a accepté une rencontre si le mouvement était suspendu. A l’issue de celle-ci, les collègues des ateliers ont obtenu des concessions importantes sur leurs demandes légitimes.
« Cet accord n’a été rendu possible que grâce à la solidarité et à la mobilisation du personnel ! », relève Pablo Guarino, secrétaire syndical SEV. « Ces six jours de mobilisation ont montré qu’unis, les travailleurs ont un grand pouvoir et peuvent devenir acteurs de leur vie et non réduits au rôle de spectateurs , poursuit-il. Ils ont montré leur capacité à faire bouger le cours des choses. Ils sont la force vive de l’entreprise et méritent le respect. »
Parmi les avancées, la direction s’est engagée à mettre fin au sous-effectif. Le groupe de suivi analysera l’impact de la nouvelle rotation sur les compteurs d’heures. Des heures seront rajoutées en plus de celles initialement prévues à la rotation. L’engagement a été pris de réduire la pénibilité, en particulier sur la fin du serrage de roue à l’extérieur. Le groupe de suivi travaillera afin d’améliorer le système de planification des vacances et la possibilité d’intégrer les jours fériés comme des jours non-travaillés pendant la rotation.
Toutes ces améliorations seront encadrées par le SEV qui va participer – autre avancée – au groupe de suivi du service de nuit. Le représentant informera le personnel des ateliers à chaque étape afin de s’assurer que le suivi est conforme aux attentes du personnel des ateliers.
Yves Sancey
Inflation: la base OK
La base a tranché. 99,2% des votant-e-s ont dit oui à l’accord trouvé entre le SEV et la direction des TL. Le salaire sera augmenté de 2,8%, avec effet rétroactif au 1er septembre sur le salaire d’octobre 2022. Cet accord devait encore être soumis à l’approbation de la base (cf. notre dernière édition).
Le dépouillement des bulletins a eu lieu le 29 septembre. Avec 65%, le taux de retour est impressionnant. « C’est un très bon résultat. C’est la solidarité qui s’exprime », se réjouit Cung Hong-Nghia, le président de la section SEV-TL.