Renforcer l’AVS avec les bénéfices de la Banque nationale
« Il y a assez d’argent en Suisse pour des hausses de retraites »
L’assemblée des délégué-e-s de l’USS vient d’approuver le lancement d’une initiative pour qu’une partie des bénéfices de la BNS aille pour l’AVS. Pourquoi ce combat, Valérie Solano ?
Le texte validé par l’assemblée des délégué-e-s prévoit que lorsque les bénéfices portés au bilan de la Banque nationale suisse sont élevés, des parties de ce bénéfice sont créditées au fonds de compensation de l’assurance-vieillesse et survivants.
Cette initiative est fondamentale pour l’avenir de la politique de prévoyance vieillesse. Actuellement les rentes sont en chute libre en raison de la diminution des performances des caisses de pensions et les rentes AVS ne suivent pas les salaires. Le SEV, comme l’USS plaident pour un renforcement de l’AVS, via notamment la 13e rente AVS.
Politiquement la droite et le centre ne jurent que par une hausse de l’âge de la retraite, et si ce sont d’abord les femmes qui sont impactées, on le voit avec AVS 21 d’une part mais aussi dans le 2e pilier, la prochaine étape touchera tout le monde. L’argument du vieillissement de la population, qui entraîne des dépenses supplémentaires et des déficits pour l’AVS passe sous silence le fait qu’il y a toutefois assez d’argent en Suisse pour des hausses de rentes. La Banque nationale suisse en particulier, qui possède aujourd’hui plus de mille milliards de francs sous forme d’actions, d’obligations et d’or. Entre 2016 à 2021, la BNS a enregistré un bénéfice annuel moyen de plus de 26 milliards de francs, dont des gains sur cours significatifs réalisés grâce aux taux d’intérêt bas.
L’actuelle convention concernant la distribution du bénéfice de la BNS court jusqu’en 2025. Dans ce cadre, six milliards de francs au maximum peuvent être distribués aux cantons, pour autant que le « bénéfice porté au bilan » - soit la réserve pour distributions futures et les bénéfices annuels - se montent à au moins 40 milliards de francs. Si le bénéfice porté au bilan est négatif, il n’y a aucune distribution Il est donc judicieux qu’une partie du rendement de cette fortune soit versée à l’AVS. Lorsque la BNS a réalisé des bénéfices particulièrement importants par le passé, l’AVS en a déjà profité. Ainsi, en 2007 par exemple, lorsque l’AVS a reçu 7 milliards de francs provenant de la vente des réserves en or excédentaires.
Nous allons donc nous engager de toutes nos forces dans la récolte de signatures dès que l’initiative sera officiellement lancée.
Valérie Solano est vice-présidente du SEV. Tu veux lui poser une question ou au SEV en général ? Ecris-nous à .