| Actualité / journal SEV

Sous-fédération des pensionné-e-s

Les retraites au coeur des débats de la PV

Discours du président du SEV, Giorgio Tuti.

Lors de l’assemblée d’automne et de l’assemblée des délégué-e-s PV, il a notamment été question des démantèlements dans la prévoyance vieillesse, de la CCT CFF et des FVP.

Après l’apéritif et un excellent repas, le président central Roland Schwager a lancé à 14 heures la session d’automne de la PV en souhaitant la bienvenue aux participant-e-s et aux invités.

Le président SEV Giorgio Tuti fait un bref retour en arrière émaillé d’anecdotes sur sa carrière dans notre syndicat. Puis il nous remet en mémoire la genèse de la convention collective de travail (CCT) aux CFF. Avec la disparition de la Loi sur le statut des fonctionnaires et la mise en vigueur de la nouvelle Loi sur le personnel de la Confédération (LPers), il était obligatoire de négocier une CCT avec les CFF. L’objectif fixé à Giorgio Tuti était de réduire le contenu de l’armoire des règlements du secrétariat SEV, meuble à deux portes, à une unique brochure. Après 22 rondes de négociations et une votation générale, cette première CCT fut approuvée. L’historique est à lire dans la brochure CCT « D’égal à égal ».

Après cet exposé intéressant (l’orateur n’a entendu personne ronfler), Giorgio a relevé qu’à la manifestation USS du 18 septembre, il y avait de nombreux pensionné-e-s. Au surplus il nous a rappelé que lors de la révision de l’AVS, l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans n’est « qu’une partie » du projet. Le gros morceau est le « démantèlement de la prévoyance vieillesse » en tant que telle et la possibilité de réduire les rentes, aussi pour celles en cours. L’actualité du « Journal SEV » est de plus en plus remise en cause dès lors qu’il ne paraît que toutes les trois semaines, les autres canaux comme l’internet, les mails et WhatsApp prennent de l’importance. Mais on ne doit pas oublier les pensionné-e-s qui ont encore besoin d’un journal imprimé et veulent être tenus au courant de l’actualité.

A la différence des sous-fédérations d’actifs, la PV fait du bon travail pour garder ses membres en les choyant. C’est pourquoi nous peinons à comprendre que des sections d’actifs tentent de convaincre leurs collègues qui partent en retraite de ne pas passer à la PV. La force des sections d’actifs est dans les thèmes comme la durée du travail ou les salaires, moins dans la prévoyance vieillesse et l’encadrement des aînés. La PV attend des sections d’actifs plus de soutien pour le passage chez nous et peut-être aussi qu’elles nous invitent à une assemblée pour pouvoir leur présenter la PV.

Assemblée des délégué-e-s PV

Roland Schwager a salué les délégué-e-s et les invités à la 102e AD de la PV. Le rapport annuel et les comptes ont été approuvés à l’unanimité, avec des applaudissements pour ceux qui les présentaient. Le budget 2022 a aussi été approuvé. Jean-Michel Gendre a été élu président de l’AD pour 2022/23 et Max Krieg nous représentera à la Commission des retraité-e-s de l’USS. Franco Panzeri entre à la CG-PV comme suppléant. Andrea-Ursula Leuzinger et Jean-Bernard Egger ont remis leurs postes et ont été chaleureusement applaudis. Malheureusement Andrea-Ursula, Jean-Bernard et Ruedi Flückiger n’étaient pas présents, ils seront invités à la prochaine AD à Brigue et nous espérons qu’ils seront alors parmi nous.

Les FVP restent d’actualité. Il manque toujours quelques détails sur l’entente intervenue. Il s’agit entre autres du dépôt de l’AG-FVP en cas de maladie. Les dossiers FVP en suspens au Comité central, entre autres le paiement de l’AG-FVP avec la Reka-Card, vont maintenant être réanimés.

Le dénommé Joseph Bachmann a lancé une nouvelle initiative « Oui à des rentes équitables et sûres ». Cela sonne bien. Mais il s’agit entre autres de pouvoir adapter les rentes en cours – et par les temps qui courent ce serait plutôt vers le bas que vers le haut. Et n’imaginez pas qu’on augmente des rentes qui auraient été réduites, il y aurait d’innombrables raisons de ne pas le faire.

Le caissier central Egon Minikus a amené deux brochures de l’ATE sur la mobilité des aîné-e-s. Walter Merz souhaite que des étuis soient à nouveau disponibles pour l’agenda SEV ; avec la pénurie de courant qui menace, certains membres pourraient repasser de l’agenda électronique à la version papier.

La présidente du jour Ruth Schweizer peut mettre un terme à l’AD-PV, remercier les traducteurs et les délégué-e-s pour leur participation et leur discipline. Merci aussi au personnel de l’hôtel pour ces deux belles journées à Brenscino.

Alex Bringolf / traduction Serge Anet

Commentaires

  • Walter Holderegger

    Walter Holderegger 05/11/2021 11:24:42

    Guter Bericht von der PV- DV. Bitte vergesst die Pens-Gruppen der Privat-ÖV-Betrieben nicht. Via Mailkontakten können SGB-, Kant. Bünden und aktuellen Infos des SEV zu gewerkschaftlichen, gesellschaftlichen und politisch relevanten Themen wie AHV, IV, Pensionskassen, Corona oder eben FVP erreicht werden. In Presse und TV werden unsere Themen stehts "ausgewogen" weiter gegeben. Aktive Organisationen, wie Arbeitgeber und deren Verbündete sowie aktuell Corona-Skeptiker betreiben intern und zunehmen auch öffentlich (inkl. Gewaltbereitschaft bis Hass) erheblich mehr bedeutend mehr infoarbeit. Beim SEV vermisse ich zunehmend direkte Infos aus erster Hand zu den aktuellen Themen. Warum diese Zurückhaltung?
    Walter Holderegger, Spiez, VPT BLS, Gruppe Pensionierte