| Actualité / journal SEV

SEV-VPT

Branche Rail & tourisme : le recrutement au cœur des discussions

« Cela fait deux ans que j’attends ce moment-là. Ce satané covid nous a empêché de nous voir. Et deux ans c’est long ! » s’est exclamé Gilbert D’Alessandro, le président central de la VPT en ouverture de la Journée de branche Rail et tourisme qui a accueilli 41 personnes à l’hôtel City de Bienne le 14 septembre. « L’ADN du SEV et de la VPT est dans les rencontres, les débats et dans l’échange ! C’est notre force » a-t-il ajouté. Il a rappelé qu’il est hors de question que le personnel de la VPT – là durant crise sanitaire - paie aujourd’hui alors que des milliards sont débloqués.

Christian Fankhauser, vice-président du SEV, a expliqué la façon dont le SEV s’est battu à la fois pour les aides covid aux entreprises de transport et défendre au mieux les FVP. Il a aussi rappelé que le SEV a invité les entreprises de transport à une table-ronde pour trouver une solution de branche aux problèmes de santé et de digitalisation, et leurs conséquences sur l’emploi.

Le président du SEV, Giorgio Tuti, a insisté sur l’importance de se battre pour de bonnes rentes. Face à l’enjeu d’un départ à la retraite de la génération du babyboom, il est important de rendre la profession plus attractive pour les jeunes et les femmes. La campagne Women in Rail au niveau européen de l’ETF porte d’ailleurs ses fruits.

La syndicalisation a commencé sur de bonnes bases en 2021

René Schnegg, vice-président de la VPT, a insisté sur l’importance du recrutement pour que le SEV pèse lors des négociations. Il a félicité les collègues de la VPT pour les 386 nouveaux membres depuis le 1er janvier. Il a encouragé tous les collègues à recruter au moins une personne et à s’inscrire aux différentes actions d’automne qui auront lieu du 15 septembre au 15 décembre. Et c’est avec un grand sourire que le président central D’Alessandro a pris congé de la salle après cette belle journée de retrouvailles.

Yves Sancey

Elections

Aurélien Mouche
 

Aurélien Mouche, mécanicien aux CJ et président de section VPT du Jura, a été élu à l’unanimité au comité central (CC) VPT et au comité de la branche rail.

Il y remplacera Laurent Juillerat, président de section Trn-rail, qui a été remercié pour son excellent travail. Ce dernier accède à la commission centrale comme assesseur. 

Laurent Juillerat

Belinda Bärtsch

Belinda Bärtsch, qui travaille aux RhB, a également été chaleureusement applaudie pour son travail depuis des années au CC. Comme elle change de travail aux RhB, elle change de sous-fédération. Son siège reste vacant pour le moment.