Lac Majeur: succès pour le personnel
Le 31 mars, la Société de navigation du lac de Lugano (SNL) et la Navigazione Lago Maggiore (NLM) italienne ont finalement accepté de prolonger de deux ans le consortium pour la navigation dans la partie suisse du lac Majeur. Les bateliers licenciés par SNL ont tous été réintégrés aux mêmes conditions salariales et la CCT a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Un succès pour le personnel et pour le SEV.
Le canton du Tessin, la Confédérartion et le ministère italien des transports ont également participé à ces mois de négociations, mais les syndicats et les équipages des navires directement concernés en étaient exclus. Ces employés avaient tous été licenciés par la SNL en décembre en raison du conflit concernant le consortium. Avec le soutien de leurs syndicats, ils se sont battus avec véhémence contre cette décision et ont obtenu de la SNL la promesse de les réintégrer tous aux conditions antérieures et de prolonger la CCT actuelle jusqu'au 31 décembre 2022 – à condition toutefois qu'un accord soit conclu avec NLM sur la poursuite du consortium. Cela signifie que tous ces collègues ont maintenant retrouvé leur travail et leur CCT.
C'est un succès pour le SEV, mais surtout pour ces collègues qui avaient déjà participé à la grève de 2017, qui sont restés fidèles à la navigation sur le lac Majeur et qui ont résolument résisté à leur deuxième licenciement collectif en trois ans. Ils ont l'habitude de se battre ensemble et l'ont fait à nouveau, en dialoguant constamment avec le SEV lors de nombreuses vidéoconférences. Et malgré la pression que le chômage représentait pour eux et leurs familles, malgré la paperasse à remplir et l'incertitude avec laquelle ils devaient encore vivre en mars.
Les collègues du lac Majeur peuvent maintenant se réjouir, mais à quel prix ? Au prix d'une trop grande souffrance. Depuis des années, ils veulent la sécurité comme tous les employés : Ils veulent simplement travailler. De chez eux, ils ont vu leurs collègues du lac de Lugano naviguer sur leur lac. Mais ils n'ont pas désespéré, ils ont continué à se battre ensemble. Cette fois encore, ils ont été entendus par le gouvernement tessinois et ont pu s'expliquer publiquement. Toujours avec la même dignité. Tant que c'est le cas, ils n'ont pas perdu. Ils ont également montré une fois de plus que les employés peuvent accomplir beaucoup de choses si tout le monde est solidaire.
Et bien sûr, c'est aussi une bonne nouvelle pour les touristes, les pendulaires en bateau et l'économie tessinoise.
Angelo Stroppini