Assemblée des délégué-e-s d’AS
SEV-AS, active malgré le Covid
Le 18 août 2021, Olten accueillait la 14e assemblée des délégué-e-s (AD) de la sous-fédération AS. Rolf Feier, président de l’AD, et Patrick Bellon, son vice-président, pouvaient souhaiter à nouveau physiquement la bienvenue à 39 délégué-e-s et aux invités. Giorgio Tuti et Daniela Lehmann ont captivé l’assistance en démontrant de quelle manière les concepts néo-libéraux ont échoué lors des réformes du rail.
Giorgio Tuti, président du SEV, a montré comment le changement climatique a donné des ailes au rail et, nous l’espérons, comment il va marquer durablement les prochaines décennies. Le rail, moyen de transport favorable au climat, doit être promu de telle manière qu’il aille de soi que les gens renoncent volontairement aux transports individuels parce que les transports publics garantissent une bien meilleure qualité de déplacement. Mais les investissements dans le secteur ferroviaire ne doivent pas négliger les investissements prioritaires qu’il faut faire dans le personnel. Grâce à des conditions de travail favorables à la famille, il doit aller toujours plus de soi que les femmes peuvent aussi chercher un avenir professionnel dans les métiers du rail. Giorgio Tuti et sa délégation de négociation composée exclusivement de femmes ont réussi, dans le cadre du dialogue social, à obtenir un accord européen contraignant visant à promouvoir l’emploi des femmes dans le secteur ; il sera signé en novembre 2021.
De son côté, Daniela Lehmann, coordinatrice de la politique des transports du SEV a présenté de manière saisissante les éléments essentiels de la politique des transports de l’Union européenne (UE) et de la Suisse. En reprenant les divers paquets ferroviaires, elle a montré comme le SEV a lutté contre le courant néo-libéral qui règne et comme il s’est toujours profilé pour un chemin de fer intégré.
Elle a mis en évidence par exemple les dérapages de l’Office fédéral des transports lors de l’attribution des concessions du trafic grandes lignes et du trafic marchandises. Daniela Lehmann a démontré que les chemins de fer ne peuvent fonctionner durablement et avec succès que grâce à des coopérations et que l’esprit de concurrence n’a pas sa place dans le transport ferroviaire. L’Europe observe maintenant la Suisse et semble comprendre lentement mais sûrement pourquoi l’esprit de concurrence conduit à la gabegie.
Lucie Waser a présenté « Movendo » aux délégué-e-s. Dans son exposé, elle a relevé l’importance de la formation. Celle-ci est indispensable et ne doit en aucun cas être négligée dans un temps où tout change en permanence. Les cours proposés ouvrent de nouveaux horizons et renforcent notre intuition pour les tâches syndicales. « Movendo » offre aussi des cours pour la vie quotidienne, comme ceux pour le travail sur ordinateur ou pour la préparation de la retraite.
Une tonne de remerciements
La caissière centrale Viviane Mumenthaler n’a malheureusement pas pu participer à l’AD car elle était en quarantaine. Elle a néanmoins reçu des éloges de la Commission de gestion pour son travail consciencieux, ce qui lui a aussi valu de vifs applaudissements des délégué-e-s.
Le rapport annuel du président central Peter Käppler, au contenu intéressant et illustré de très bonnes photos, a mis en évidence ce qu’AS a accompli en 2020 malgré la pandémie de Covid-19. Le séminaire jurassien du Comité central à Delémont n’a pas été qu’un moment fort sur le plan culturel mais le travail intensif sur les activités de recrutement a aussi porté ses fruits. Cette année aussi, notre PC Peter Käppler a pu montrer, grâce à son grand engagement personnel, la force et la capacité d’agir d’AS. Il a reçu pour cela de vifs applaudissements. Les branches et les sections ont accompli leurs tâches syndicales dans la mesure de leur possible. C’est en particulier pour le recrutement que les sections ont « mouillé le maillot », motivées par notre infatigable responsable qu’est Andrea Calogero Pace ; lui aussi a été chaleureusement applaudis.
Il n’avait pas été possible de prendre congé d’Alois Bucher à la dernière AD car il était atteint dans sa santé ; cette année, nous l’avons retrouvé en pleine forme et nous avons pu lui rendre l’hommage qu’il méritait pour toutes ses années au service du syndicat. C’est par une « standing ovation » que l’assemblée l’a vivement remercié. Grâce à sa tenue impeccable de la caisse et à sa vision à long terme, il a rendu durant de longues années des services inestimables à la SBV ainsi qu’à AS ces dernières années. Sa gestion des finances était durable et réfléchie. C’est avec un bon de voyage qui lui permettra quelques pérégrinations ainsi qu’avec quelques bonnes bouteilles de vin et une grappa de derrière les fagots qu’il a pris de chemin du retour.
Werner Amrein, AS